A la une

Regard sauvage

Edition N° 16 – 30 avril 2025

Fruit d’un travail de capture d’images d’une durée de trois ans, le long métrage « Du Grand Val au Petit Val » réalisé par Francis Hengy et Jonathan Contin, avec une musique originale d’Alain Tissot, sortira à la fin du mois d’octobre 2025. Ce survol fascinant de la faune et de la flore impose le respect. (photo ldd)

Des images à couper le souffle!

Région qui fourmille d’irrésistibles trésors, le Grand Val et le Petit Val offrent refuges et ressources à une faune et une flore d’une grande et belle diversité. Cette nature préservée et encore trop méconnue du citoyen lambda constitue un terrain d’exploration privilégié que Francis Hengy et Jonathan Contin ont choisi pour assouvir leur passion de la photo, de la vidéo et du montage. Bref coup d’œil dans le rétro pour retracer l’historique du film. En 2022, Francis Hengy est contacté par un ami pour qu’il lui monte un clip avec les images de la faune de la région du Grand Val. Après réflexion menée avec d’autres potes, ils décident de réunir leurs images pour la réalisation d’un film long métrage, mais dans le courant de l’année 2023, certains collègues renoncent à poursuivre le projet tout en cédant gracieusement leurs images déjà réalisées. En 2024, Jonathan et Francis remettent l’ouvrage sur le métier sur les encouragements de leurs amis Alain Tissot et Jean-Daniel Ruch. Dès lors, les objectifs seront réalisés sur la base d’un synopsis clairement défini : valoriser la région allant du Grand Val au Petit Val, par des images didactiques sur la faune et la flore, de jour comme de nuit. « L’observation et l’affût sont une passion pour laquelle on ne compte pas notre temps », signalent Francis et Jonathan. Pour conduire ce projet à bon port, ils ont eu recours aux services du naturaliste de Court Jean-Claude Gerber qui fera équipe avec le conteur Jacques Staempfli pour la partie rédactionnelle. Compositeur-arrangeur-producteur, Alain Tissot hérite d’un défi corsé : réaliser la musique originale du film « Du Grand Val au Petit Val ». 

Véritable ode au perfectionnisme

Equipés d’un matériel hyper sophistiqué (jumelles infrarouges, caméras, appareils photos spécifiques, drones, etc.) pour l’observation, la prise de son ou encore pour filmer, les deux auteurs-réalisateurs se sont à la fois armés de courage et de patience pour accomplir un travail réalisé avec une précision chirurgicale. Ce qui n’a finalement rien d’étonnant puisque Francis et Jonathan sortent tout deux de l’univers du tour automatique à décolleter, retraité pour l’un et actif pour l’autre. Le parallèle entre leur parcours professionnel et l’exploration de la nature regorge de similitudes : le sens du partage et de la transmission des connaissances, le travail d’équipe et le perfectionnisme. Lors d’un point presse organisé le jeudi 24 avril, Francis Hengy a insisté sur le fait que ce film est apolitique et qu’il n’affiche aucune ambition commerciale si ce n’est la couverture des frais par l’entremise de dons. 

Création de l’association «Regard sauvage»

L’ampleur de ce projet nécessitant des ressources humaines conséquentes, un collectif réuni au sein de l’association « Regard sauvage » a été constitué (voir encadré).  

Le film « Du Grand Val au Petit Val » sortira à la fin du mois d’octobre 2025. C’est Le Cinoche à Moutier qui aura l’honneur de célébrer la grande première. Dans un deuxième temps, ce long métrage partira en tournée dans les salles de la région. Un volet promotionnel s’ouvrira également dans le cadre de Moutier Expo, qui se tiendra du 5 au 9 novembre au Forum de l’Arc. Vous l’aurez compris « Du Grand Val au Petit Val » est bien plus qu’un simple film, c’est une véritable pépite qui propose des images à couper le souffle ! C’est ce qu’on appelle « un cadeau servi sur un plateau ! » Vivement son déballage…   Olivier Odiet

Le comité

Président : Jonathan Contin
Vice-président : Francis Hengy
Secrétaire : Ginette Rossel
Caissier : Jean-Claude Zumbach
Naturaliste : Jean-Claude Gerber
Relation publique : Jean-Daniel Ruch
Relation avec la presse : Claude Gigandet
Groupe de soutien : Gaston Sommer, Alain Coullery
Partie musicale : Alain Tissot 

Un papillon pour s’en mettre plein la pupille… (photo ldd)
Quand la patience est récompensée… (photo ldd)
Un oiseau dans toute sa splendeur… (photo ldd)

       

Fruit d’un travail de capture d’images d’une durée de trois ans, le long métrage « Du Grand Val au Petit Val » réalisé par Francis Hengy et Jonathan Contin, avec une musique originale d’Alain Tissot, sortira à la fin du mois d’octobre 2025. Ce survol fascinant de la faune et de la flore impose le respect. (photo ldd)