Actualités, Portraits, Sport

Reinhard Jossen accède à la présidence

Edition N° 2 – 21 janvier 2026

Le nouveau président de l’Association bernoise de lutte Reinhard Jossen entend poursuivre le travail de consolidation entrepris ces dernières années avec un indéniable succès. (photo ldd)

Composée de six sous-associations, trente-neuf clubs, 655 lutteurs actifs et 777 jeunes lutteurs, l’Association bernoise de lutte ne limite pas ses actions sur le plan de la compétition, mais elle s’appuie aussi sur un réseau social riche qui s’étend aux actifs, aux jeunes et aux vétérans lutteurs. Gardienne des traditions et modèle à suivre en matière de dynamisme et d’authenticité, cette association s’assure une grande visibilité par des cours d’initiation, des entraînements spécifiques pour les jeunes et des infrastructures de qualité visant à développer la lutte dans le canton de Berne de manière durable. Dans ce contexte, la nomination de Reinhard Jossen à sa tête ne fera que consolider l’excellent travail entrepris par ses prédécesseurs. « Cette association est déjà très bien structurée et mon cahier des charges va me réserver moins de tâches opérationnelles que dans ma fonction de président de l’ALGNJB », confie-t-il. « En revanche, je vais devoir avaler nettement plus de kilomètres en raison de la longue distance des déplacements à effectuer pour assister à de nombreuses séances. » 

Jubilé célébré en deux temps

Quand on demande à Reinhard Jossen à quel niveau se situent ses priorités, sa réponse est limpide : « Vous savez, mon but n’est pas de tout révolutionner. Je vais orienter mon travail sur la formation de la relève, veiller à maintenir des finances saines et mettre concrètement en œuvre de nouvelles règles en vigueur, notamment dans le domaine de l’arbitrage. » L’année 2026 s’annonce riche en événements pour l’association bernoise de lutte qui célèbre son 125e anniversaire avec deux occasions de marquer dignement ce jubilé, soit la Fête cantonale bernoise qui se déroulera les 4 et 5 juillet au stade du Wankdorf devant 30’000 spectateurs et une fête sur invitation qui aura lieu le 7 novembre à la patinoire de l’Ilfis, à Langnau.         

Flatteuse nomination en guise de reconnaissance

Sous la présidence de Reinhard Jossen, l’ALGNJB s’est forgée une solide réputation au-delà des frontières du Jura bernois. Il faut dire que sur le plan sportif, les actifs et les jeunes lutteurs de la région ont accompli de grands progrès. L’actuel leader des actifs dans le Jura bernois, Alex Schär, de Tramelan, a réalisé un superbe parcours à la Fête fédérale de Mollis l’année dernière, ne manquant la couronne fédérale que pour un quart de point alors qu’il revenait de blessure. Lors de l’assemblée de l’ALGNJB qui s’est tenue à Nods, Reinhard Jossen a été nommé membre d’honneur de l’association en reconnaissance de son travail et de son engagement sans faille. Il sera remplacé à la présidence de l’ALGNJB par Michel Tschan, qui officiait en qualité de responsable des jeunes lutteurs. « Michel est parfait bilingue et connaît parfaitement les rouages de la lutte. Il affichait donc le profil idéal pour reprendre le flambeau », indique Reinhard Jossen qui continuera d’entretenir des liens étroits avec le Jura bernois en tant que président de l’association bernoise de lutte. C’est dans le respect d’une tradition sportive solidement ancrée dans le patrimoine suisse que le résident de Renan tiendra les rênes d’une association qui met un accent particulier sur la promotion de la lutte auprès des jeunes dans un cadre moderne, dynamique et fédérateur.  Olivier Odiet           

Le nouveau président de l’Association bernoise de lutte Reinhard Jossen entend poursuivre le travail de consolidation entrepris ces dernières années avec un indéniable succès. (photo ldd)