Actualités, Portraits

« Remettre le baromètre là où il faut ! »

Edition N° 44 – 3 décembre 2025

Déterminé, résilient et posé, Damien Hügi symbolise à merveille le dynamisme qui caractérise le village de Corgémont. (photo oo)  

Né le 2 août 1989, Damien Hügi est un enfant de Corgémont parti pour découvrir la ville de Bienne durant quelques années avant de revenir dans le village de son cœur. C’est un ami qui lui a suggéré de se porter candidat au Conseil municipal pour la législature 2025-2028 et comme Damien prenait déjà du plaisir en s’engageant sur le plan associatif, il s’est dit que donner du temps pour la commune était en parfaite adéquation avec son envie de placer l’entraide sur la liste de ses priorités. Sa candidature a fait mouche et lors de la répartition des dicastères, c’est le principe de l’ancienneté qui a été appliqué : « Comme je travaille dans le domaine de la finance, j’aurais volontiers porté mon choix sur le dicastère du même nom pour faire valoir mes compétences de base, mais j’ai hérité des affaires sociales, de la culture et des loisirs, ce qui me convient très bien aussi. C’est hyper gratifiant d’être en contact avec les aînés en partant en course avec eux ou en célébrant des anniversaires. Je suis également sensible à des situations de précarité et je trouve que c’est une belle opportunité de pouvoir remettre le baromètre là où il faut dans le système social en vigueur. »       

Une qualité de vie attirante…. 

Parallèlement aux affaires courantes, l’Exécutif de Corgémont est saisi de différents dossiers dont les travaux réalisés sur la route du Jeanbrenin, la rénovation de bâtiments, l’entretien des routes et des installations sportives ainsi que la construction de nouveaux bâtiments de manière à anticiper les nouveaux défis démographiques : « On constate que la proximité avec la ville de Bienne attire de nouvelles familles à Corgémont et c’est aussi notre devoir d’adapter nos infrastructures en amont pour ne pas être surpris par cet afflux qui s’explique très vraisemblablement par l’excellente qualité de vie que propose notre village à ses habitants. La commune est dynamique à son échelle et bien dotée au niveau des écoles, mais également en matière de magasins puisque le centre village comprend notamment une boucherie, une boulangerie et une fromagerie. » 

En entrant au Conseil municipal de Corgémont, Damien Hügi n’a pas véritablement plongé dans l’inconnu puisqu’il avait effectué son apprentissage d’employé de commerce à la Municipalité de Corgémont. « Je me retrouve de l’autre côté de la barrière pour potasser des dossiers avec mes formatrices », relève-t-il. « La fonction de conseiller municipal s’apparente à un travail de milice et il est très important de pouvoir s’appuyer sur les personnes qui occupent des postes-clés au sein de l’administration, en l’occurrence la secrétaire municipale Tina Vuilleumier et l’administratrice des finances Martine Lüdi. » 

Une image à changer !

Regagner la confiance de la population figure également parmi les objectifs de Damien Hügi et de l’Exécutif de Corgémont dans son ensemble après les déboires de la dernière législature dont nous avons déjà passablement fait écho dans ces colonnes. A la question « quel vœu souhaiteriez-vous exaucer pour le village si vous étiez muni d’une baguette magique ? », l’élu d’Ensemble pour Corgémont n’a pas connu d’hésitation au moment de formuler sa réponse : « Avoir plus d’argent, bien sûr ! En gonflant le budget à disposition, on pourrait rendre notre commune encore plus dynamique qu’elle ne l’est déjà, implanter de nouvelles installations sportives, renforcer le domaine social et bien d’autres choses encore. » 

Un vent de renouveau

Lorsque Damien Hügi a décidé de s’engager en faveur de la collectivité publique, ce n’était pas dans le but de faire un passage éclair à l’Exécutif : « Il faut parfois beaucoup de temps pour concrétiser des projets et c’est vrai qu’un seul mandat n’offre pas le laps de temps suffisant pour tout mettre en place. Si rien ne change, je serai donc toujours motivé pour briguer un nouveau mandat au terme de la présente législature. » Avec un nouveau maire (Michel Tschan) et trois nouveaux conseillers municipaux (Marc Christen, Ariel Junod et Damien Hügi), le Conseil municipal de Corgémont fait souffler un vent de renouveau ce qui nécessite forcément un temps d’adaptation avant d’atteindre une totale alchimie : « Tout n’est pas encore parfait, c’est vrai, mais il règne une excellente ambiance au sein de l’Exécutif qui œuvre dans l’intérêt de la population sans perdre son énergie dans des querelles partisanes. C’est un véritable plaisir de travailler dans ces conditions », conclut Damien Hügi.   Olivier Odiet 

 

Corgémont – Halle de sport La Combe

Déterminé, résilient et posé, Damien Hügi symbolise à merveille le dynamisme qui caractérise le village de Corgémont. (photo oo)