Actualités

Remise d’un chèque à Diabète Jura bernois

Edition N° 13 – 9 avril 2025

Olivier Barbery, président du LC jurassien, remet un chèque de 5000 francs à Petra Elsässer et Denis Gerber. (photo ldd)

Les actions des membres des Lions Clubs consistent notamment à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. Chaque club régional participe, selon ses propres choix et ses moyens, à des actions locales, régionales, nationales ou internationales. Fort de cette maxime, le LC jurassien a décidé cette année de concentrer son action en faveur de l’association Diabète Jura bernois.

Depuis 1980, elle regroupe les personnes atteintes de diabète, adultes et enfants. Son but est de les soutenir pour atteindre une meilleure qualité de vie. L’association des diabétiques du Jura bernois est membre de l’Association suisse du diabète.

En sa qualité d’association de droit privé, elle ne bénéficie d’aucun soutien officiel du canton, voire des communes (les communes qui soutiennent l’association le font selon une décision propre à leur situation). A ce jour, elle regroupe cent trente-cinq membres provenant du Jura bernois, de Bienne et des régions limitrophes. La volonté affichée du comité présidé par Denis Gerber est de faire progresser la présence concrète de l’association dans le terrain. Un objectif qui passe évidemment par la recherche de soutien sous toutes les formes (financiers, bénévoles), mais aussi par une sensibilisation de la jeunesse à la thématique du diabète.

Des objectifs clairs et des prestations appropriées

L’amélioration de la situation des diabétiques au moyen d’une instruction appropriée, l’encouragement à l’entraide, l’information du public, l’accompagnement psychosocial des personnes diabétiques et de leurs proches sont les objectifs principaux de Diabète Jura bernois.

Cette soirée de bienfaisance qui réunissait plus d’une cinquantaine de personnes a donné l’occasion à Denis Gerber, président du comité, de parler des projets en cours et de l’avenir de l’association.

Pour sa part, la Dr méd. Petra Elsässer, présidente de la commission médicale a présenté une très intéressante conférence relative à cette maladie et ses diverses variantes. Il est bon de rappeler qu’en Suisse, on estime que près de 500’000 personnes sont atteintes de diabète, dont 40’000 environ d’un diabète de type 1. 

A l’échelle mondiale, on compte environ 425 millions de personnes diabétiques. Selon des estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID), ce nombre devrait augmenter pour atteindre 629 millions de personnes en 2045, sachant qu’il faut en moyenne sept ans pour déceler un diabète de type 2. Cette soirée de bienfaisance a été l’occasion pour M. Olivier Barbery, président du LC jurassien, de remettre un chèque de 5’000 francs à Petra Elsässer et à Denis Gerber, un geste bienvenu et hautement apprécié, comme l’a relevé ce dernier avec émotion. (cp)

Olivier Barbery, président du LC jurassien, remet un chèque de 5000 francs à Petra Elsässer et Denis Gerber. (photo ldd)