A la une

Renfer n’a rien volé !

Edition N°33 - 15 septembre 2021

Remportée par Fabian Staudenmann, la 93e Fête de lutte du Jura bernois qui s’est déroulée le week-end dernier à Corgémont, a connu un magnifique succès populaire compte tenu du contexte sanitaire particulier. Devant son public, Lukas Renfer (chemise bordeaux) a su garder la tête froide dans les moments chauds. Verdict : une couronne amplement méritée. Ouf ! (photo ldd)

Avec une affluence de 1200 personnes le dimanche pour voir lutter les actifs et de 400 personnes le samedi chez les jeunes lutteurs, la 93e Fête de lutte du Jura bernois a tenu toutes ses promesses. La victoire est revenue à Fabian Staudenmann qui s’est imposé en finale face à Severin Schwander. A noter la superbe performance de Lukas Renfer qui s’est adjugé une couronne après avoir gagné quatre passes et concédé deux nulles.

Les lutteurs du Mitteland ont signé un joli tir groupé dimanche dernier à Corgémont. On pense bien sûr aux deux finalistes, mais également à Lukas Renfer, de Corgémont, qui s’entraîne lui aussi avec l’équipe de Schwarzenburg. « Fabian et Severin sont des amis proches. On passe même nos vacances ensemble », explique Lukas Renfer, qui a rempli con contrat à Corgémont. « Mon objectif était de repartir avec une couronne et j’ai réussi à tenir ce pari », poursuit-il. « Le fait de lutter devant mon public a engendré un stress supplémentaire, c’est certain. Ce n’était tout simplement pas possible de faire abstraction du côté émotionnel. J’ai bien tenté d’évacuer la pression le samedi, mais lorsque tu te présentes sur le rond de sciure, c’est une autre chanson », a-t-il expliqué. La grande question pour Lukas Renfer, c’est de savoir si les six couronnes obtenues cette année seront suffisantes pour se retrouver parmi l’élite dans deux semaines à Kilchberg, fête de lutte prestigieuse aux places très limitées. La nouvelle devrait tomber ces prochains jours. Les blessures de certains caïds comme Christian Stucki pourraient jouer en faveur du Curgismondain. Affaire à suivre, donc…        

Les cracks ont d’emblée marqué leur territoire

Dimanche dernier à Corgémont, il fallait être matinal pour suivre des premières passes déjà décisives pour la suite de la compétition. Comme on pouvait s’y attendre, les favoris ont d’emblée marqué leur territoire, ne laissant guère d’espoir aux outsiders. En fait, tout s’est joué dans un mouchoir de poche tant et si bien qu’un nul en finale aurait débouché sur une fête de lutte avec six vainqueurs. Ce scénario plutôt inhabituel ne s’est toutefois pas dessiné, le talentueux Fabian Staudenmann ayant réussi à surprendre Severin Schwander en le contrant pratiquement sur sa première offensive. La remise des couronnes s’est déroulée dans une salle comble et dans un climat très chaleureux. Celui qui caractérise la lutte en fin de compte…  On précisera encore que les jeunes lutteurs du Jura bernois ont décroché de nombreuses palmes le samedi, prouvant au passage que la relève du Jura bernois se porte comme un charme.   

Obstination payante

A l’heure du bilan, le président du comité d’organisation Etienne Klopfenstein esquissait un large sourire : « Nous avons dû prendre notre élan à trois reprises avant de toucher au but. Je remercie le comité d’organisation pour sa ténacité, sa persévérance. Cette grande motivation s’est finalement avérée payante, mais il faut bien admettre que ce ne fut pas toujours facile de garder la sérénité dans le contexte particulier de la pandémie. C’est surtout le fait de devoir prendre des décisions sans avoir de visibilité et sans pouvoir nous reposer sur des certitudes qui nous a causé le plus de tracas. » Cette fête de lutte mémorable fut évidemment égayée par des productions folkloriques de très haute tenue. Exceptée la faible fréquentation à la soirée récréative du samedi soir, aucun bémol n’est venu ternir cette pétillante cuvée 2021. On précisera encore que l’édition 2022 se déroulera à Mt-Crosin. On fait confiance aux organisateurs pour gratifier le public d’un spectacle aussi grandiose et coloré que celui de Corgémont.

Olivier Odiet

  

Tous les résultats sur le site esv.ch

Remportée par Fabian Staudenmann, la 93e Fête de lutte du Jura bernois qui s’est déroulée le week-end dernier à Corgémont, a connu un magnifique succès populaire compte tenu du contexte sanitaire particulier. Devant son public, Lukas Renfer (chemise bordeaux) a su garder la tête froide dans les moments chauds. Verdict : une couronne amplement méritée. Ouf ! (photo ldd)