Les communes de la couronne prévôtoise, à l’exception de Belprahon, répondent de manière commune au questionnaire envoyé par le Conseil municipal de Moutier.
Après discussion au sujet du questionnaire de la commune de Moutier en lien avec le transfert de la ville de Moutier dans la République et Canton du Jura et les collaborations intercommunales actuellement existantes, les communes de la couronne prévôtoise, à l’exception de Belprahon, ont décidé de ne pas répondre au questionnaire reçu en date du 11 février 2022, mais plutôt d’envoyer une lettre de réponse collective à la commune de Moutier. Les Conseils municipaux des communes de Roches, Perrefitte, Eschert, Grandval, Crémines, Corcelles, Elay et la Scheulte ont signé ce courrier. Seule la commune de Belprahon a décidé de ne pas s’associer à la démarche.
Le courrier envoyé à Moutier retrace brièvement l’historique du projet de fusion avorté en raison des orientations politiques de la commune de Moutier qui a toujours fait passer ses propres intérêts avant ceux de l’ensemble communément appelé « Moutier et sa couronne » durant les dernières décennies. Les communes rappellent que le 28 mars 2021, Moutier a décidé de définitivement se détourner d’un projet d’avenir à construire ensemble avec ses communes voisines.
Chaque thématique étudiée séparément
Le courrier envoyé mentionne également que plusieurs questions posées par Moutier relèvent de décisions cantonales et non pas communales. D’autres encore relèvent du cadre privé. Finalement, de l’avis des communes consultées, ce questionnaire n’est pas complet au niveau des relations strictement intercommunales. En conclusion, les communes signataires affirment clairement vouloir prendre le temps d’étudier chaque thématique de leur côté, en s’assurant de la préservation de leurs propres intérêts et de leur indépendance, sans toutefois fermer la porte à toute collaboration à l’avenir.
Pour les communes de la couronne prévôtoise, il est primordial de ne pas servir d’alibi ni d’être « intégrées » d’une façon ou d’une autre dans le cadre du processus de négociation et de transfert dans lequel seule la commune de Moutier est engagée. Chaque collaboration actuellement existante sera analysée sous l’angle d’un renforcement de la couronne prévôtoise au sein du Jura bernois.
(cp)