Dans un contexte mondial complexe, marqué notamment par les tensions géopolitiques, l’environnement économique demeure incertain et volatil. Cette situation entretient un climat d’incertitude sur les marchés financiers ainsi que sur l’économie nationale. Dans ce contexte, les conditions hypothécaires devraient rester globalement stables, en dépit de la récente réduction du taux directeur de la Banque nationale suisse.
Résultat semestriel solide
Le produit net de l’activité bancaire s’établit à Fr. 6,147 millions, en retrait par rapport à l’exercice précédent. Cette diminution résulte principalement de l’absence des revenus exceptionnels perçus l’an dernier dans un contexte monétaire particulièrement favorable. En revanche, les revenus des opérations d’intérêts affichent une progression significative, reflétant une évolution positive et durable du développement de l’établissement. Les charges d’intérêts, pour leur part, se sont inscrites à
Fr. 1,313 millions, en légère baisse par rapport à l’exercice précédent, traduisant la volonté de l’établissement de continuer à offrir à sa clientèle des conditions attractives et compétitives. Le résultat semestriel est solide et permet à l’institution d’entrevoir l’année 2025 avec positivité et enthousiasme, dans un contexte économique rempli d’incertitude.
La banque propose des solutions d’épargne adaptées à tous les profils, alliant performance et utilité. L’attractivité de ces produits, proposés à des conditions avantageuses, génère un double bénéfice. D’autre part, elle permet aux clients de faire fructifier leur épargne dans des conditions optimales. D’autre part, les fonds déposés ne partent pas dans des circuits financiers lointains : ils sont réinvestis dans l’économie locale, contribuant au développement de la région, au service des entrepreneurs et des particuliers.
Important investissement dans la numérisation
Au cours du premier semestre 2025, Clientis Banking Solutions a investi de manière ciblée dans le développement de sa plateforme de services numériques. D’importants progrès ont été réalisés dans plusieurs projets stratégiques, notamment l’avancement des travaux pour l’introduction d’une solution innovante de Mobile Banking et d’e-Banking, ainsi que la mise en place d’un processus d’ouverture de compte client automatisé et assisté. Dans le domaine du financement, HypoDossier, une solution de gestion documentaire basée sur l’intelligence artificielle, a été déployée pour rendre les opérations hypothécaires plus efficaces, rapides et fiables. Dans le domaine des paiements, les Instant Payments ont été introduits et les vingt et une banques de la plateforme de services utilisent désormais avec succès des interfaces standardisées d’Open Banking via SIX. Enfin, quatre banques Clientis et deux autres banques de la plateforme ont lancé avec succès leur propre application TWINT. (cp-oo)