Actualités

Retraite réactive à l’AGAVE

Edition N°30 – 25 août 2021

La présidente élue Wilya Scheidegger (au milieu) pourra s’appuyer deux hommes, Gérald Bangerter et Maurice Braun (à sa droite), et deux femmes, Simone Friedli et Anne-Marie Heiniger (à sa gauche). (photos rke)

La commune de Valbirse a organisé le 18 août à la Salle communale de Malleray une assemblée constitutive d’une nouvelle association très proche des aînés. L’AGAVE mise sur une intégration intergénérationnelle pragmatique et de proximité.

Les aînés ont accouché d’un nouveau bébé : l’AGAVE. Autrement dit, l’Association Groupement Aînés Valbirse et Environs. Son but ? Défendre les droits des personnes d’âge avancé vis-à-vis des autorités et de la population, favoriser la participation sociale en organisant différentes activités, lutter contre l’isolement social, développer les liens intergénérationnels et mettre en œuvre la politique du 3e âge de Valbirse.

Association pilote

N’est-ce pas un peu trop par rapport aux activités de Pro Senectute, qui fait déjà un travail extraordinaire, ou dans le cadre de la Commission politique du 3e âge de l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B) ? « Non. La Jb.B trace les grandes lignes stratégiques et les principes directeurs via un réseautage, des conférences, des débats, des projets et autres. L’AGAVE est davantage une société de proximité qui met en place et gère toutes sortes d’activités », confie Jacques-Henri Jufer, le maire de Valbirse. Une première ? « Oui, au niveau local, on peut même dire qu’il s’agit d’une association pilote, terre à terre, et le modèle pourrait être appliqué à d’autres communes », souligne-t-il.

La nouvelle association est un projet des aînés pour les aînés où la commune est partie prenante via un contrat de prestations qui est appelé à durer. Valbirse s’appuiera sur l’AGAVE pour la mise en œuvre de sa politique du 3e âge et, en contrepartie, soutiendra l’association financièrement et logistiquement. Des desseins concordants.

Jardinage du 3e âge

La présidente fraîchement élue va empoigner son mandat en toute quiétude et convivialité. « Je vais d’abord réunir le comité autour d’un souper et voir ce qu’on peut mettre sur pied pour l’avenir », indique-t-elle. D’ailleurs, l’association peut déjà profiter d’un jardin communautaire de 100 m2 à proximité du hangar des pompiers. Si les premiers coups de bêche-récoltes remontent à 2020, les lieux enregistrent une activité́ plus soutenue cette année. Pour donner suite aux appels lancés dans la Feuille officielle et dans la presse, huit seniors de la commune occupent ce potager qui accueillera aussi des jardiniers en herbe. Tout récemment, une citerne d’eau de 1’000 litres a été installée sur place. Elle vient s’ajouter aux quelques outils mis à disposition des travailleurs de la terre. 

Eternelle jeunesse

Parmi une cinquantaine d’intéressés venus assister à l’inauguration de l’AGAVE le 18 août, Thérèse Bangerter, également retraitée, estime qu’une telle association est utile, ne serait-ce que pour se retrouver. Mais on peut se voir ailleurs dans d’autres sociétés ? « Oui, mais nous, on peut marcher ou jouer aux cartes tout en restant éternellement jeunes ! » Sans oublier la cueillette des champignons. Un autre atout. Alors, inscrivez-vous… à l’AGAVE !

Roland J. Keller

Au programme cette année est prévue une conférence intitulée : « Avancer en âge d’un pas sûr ». Elle aura lieu le mercredi 24 novembre, de 14 h à 16 h avec une petite collation, à la Salle communale de Malleray.

 

La présidente élue Wilya Scheidegger (au milieu) pourra s’appuyer deux hommes, Gérald Bangerter et Maurice Braun (à sa droite), et deux femmes, Simone Friedli et Anne-Marie Heiniger (à sa gauche). (photos rke)