Culture

Rétrospective Lucienne Lanaz

Edition N°38 – 18 octobre 2023

Récemment récompensée par une distinction spéciale du prix bernois du cinéma, Lucienne Lanaz se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. (photo ldd)

Vous connaissez ou aimeriez connaître le musée vivant du Banneret Wisard à Grandval? Les deux films qui seront présentés sur grand écran à la salle de paroisse de Grandval le 20 octobre (19 h 30), en présence de la réalisatrice Lucienne Lanaz, sont une unique opportunité de découvrir les secrets de cette vénérable bâtisse datant du 16e siècle. Vous aurez aussi l’occasion de déguster ou même d’acheter les friandises fumées à la voûte par le boucher de campagne Stéphane Oester. Le film « Feu, fumée, saucisses » date de 1974 et présente Fritz Marti, le dernier habitant de cette maison. Quant au deuxième film, « Une maison pas comme les autres », il date de 2006. 

« La Lupa » projeté au Cinoche à Moutier le 28 octobre 

Le film « La Lupa » sera projeté au Cinoche à Moutier, le 28 octobre (17 h 30) en présence de La Lupa et de Lucienne Lanaz.  

La Lupa est une chanteuse. Elle redécouvre des chansons folkloriques tessinoises et italiennes à travers plusieurs siècles et leurs donne un nouveau souffle. Admirablement accompagnée par ses musiciens, elle déploie une intensité de sentiments et y entraîne son public… La Lupa chante, oui, mais il y a autre chose. Elle vit intensément ses textes, elle incarne ses chansons. La Lupa n’offre pas de spectacle. Elle est spectacle. Cette rouquine du Tessin, avec sa voix rauque et tendre à la fois, réveille des émotions, enfouies sous un quotidien parfois harassant.

Le film suit les empreintes de sa vie, montre ses amis, son plaisir de la découverte, sa passion du chant, sa joie de vivre et son amour pour la poésie italienne et tessinoise, son pays et ses chansons. Un petit apéro de l’amitié vous sera offert après la projection. 

(cp) 

Récemment récompensée par une distinction spéciale du prix bernois du cinéma, Lucienne Lanaz se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. (photo ldd)