Manifestations

Retrouvailles après l’entracte viral

Edition N°33 - 9 septembre 2020

Caroline Alvez, artiste montante d’origine brésilienne, distillera ses airs soul/pop avec Color of rice en première partie. (photos ldd)

Comme tous les acteurs des milieux culturels, l’équipe du Royal n’en pouvait plus de reporter ses animations et concerts et se réjouit de retrouver un vrai lien avec son public. Les responsables ont présenté leur mouture automnale qui durera jusqu’à la fin de l’année avec une douzaine de spectacles variés et riches, à un rythme soutenu d’un par semaine. Bien entendu, un plan sanitaire a été prévu selon les dispositions usuelles.

Le comité du Royal fait montre d’une belle efficacité et d’un rare dynamisme dans son organisation, avec une équipe soudée et sympa. C’est ainsi que lors d’un point presse, il a fait part de son nouveau programme ainsi que de la récupération des spectacles qui ont dû être annulés depuis le printemps dernier. Concerts, humour ou animations éclectiques se dérouleront dans leurs locaux bien aménagés qui peuvent accueillir environ quatre-vingt personnes, dans une intimité appréciée, loin des gros bastringues populeux, ce qui permet aussi de respecter les recommandations sanitaires. «Il est venu le temps des retrouvailles » !, s’est exclamée Evelyne Grillon, présidente du Royal, visiblement heureuse, avec son comité de retourner aux affaires.

Demandez le programme !

Nous vous le proposons dans l’ordre de la programmation, avec pour commencer le biennois José Gsell qui lancera la reprise le 19 septembre. Il a ramené de la Belle Province des écrits de son périple de huit mille kilomètres : «Voyage cuit : Errance québécoise », une autre façon de parler un français savoureux. Il sera accompagné d’une musique aux élans folk-country avec deux natifs de Tavannes : Adrien et Antoine Guerne.

Gjon’s Tears, est un jeune chanteur fribourgeois (1998) d’origine kosovare et albanaise, qui a participé à The Voice dans l’équipe de Mika. Il veut transmettre de la joie, de la tristesse ou de la mélancolie. Il devait aussi représenter la Suisse au concours Eurovision de la chanson, annulé pour raison de Covid. (26 septembre).

Caroline Alves, est une artiste brésilienne électro-soul/pop. Après avoir fréquenté des festivals comme Festi’Neuch, Gurten ou Les Docks, elle a été choisie en tant qu’artiste émergente pour Opération Iceberg. Elle présentera le vernissage de son nouvel album, «Moonlight», en quartet. La première partie sera assurée par Colour of rice, japonaise d’origine, qui, guitare à la main, partagera ses rencontres, amours ou émotions. (3 octobre).

Amélie les crayons est de retour pour la deuxième fois cette année. «Mille ponts» est un spectacle sur le lien de la filiation, le fil invisible qui relie chaque vie sur ce monde. Un moment chaleureux, interactif festif, poétique où elle sera accompagnée par deux multi-instrumentistes.
(10 octobre).

Meurtre et mystères présentera «liquidation totale» par la Cie Rêve en stock où plusieurs trouble-fête ralentiront le déroulement de la soirée et du repas. Quelqu’un va mourir, mais qui? (Il reste peu de place ; 16 octobre).

De l’humour, avec Karin C et son «Se wifi de tout et de rien», qui décortique et souligne nos petits travers et nos nouvelles habitudes. Elle s’offre même le luxe de dire des horreurs dont on est obligé de rire, au risque de culpabiliser. (24 ocobre).

The Clive & Climax. Du rock avec les Biennois de The Clive dont les riffs reconnaissables et efficaces définissent leur genre. Ils sont de retour avec leur nouvel album «Climax». Après avoir produit un double vinyle, un CD dans une boîte métallique ou un disque dans une boîte de Vacherin, ils distilleront leur british rock vêtus d’un justaucorps tricoté à la main! (31 octobre).

Encore du rock avec Rebel Duck, groupe neuchâtelois qui tire ses influences de légendes telles qu’AC/DC ou Guns N’Roses en y ajoutant leur touche personnelle. La première partie sera assurée par les Prévôtois de Marenghin, finalistes des SHP Music Master de Zurich en début d’année.
(7 novembre).

Le mentaliste Gabriel Tornay revient pour présenter son spectacle d’illusion interactif en stimulant notre imaginaire, en nous invitant à de surprenantes expériences défiant toute rationalité. (14 novembre).

Bruno Peki, à seulement 19 ans, est déjà un humoriste de talent qui joue avec fraîcheur et autodérision, finaliste du tremplin de Morges-Sous-Rires. Il se questionne sur le monde actuel et s’en amuse. (20 novembre).

Raphelson (Raphaël Enard) est une figure marquante de la scène romande dont les tonalités folk-rock prédominent dans un répertoire feutré aux lenteurs lancinantes. Harpe, allias Bertrand Vorpe ouvrira la soirée en créant un univers mélancolique.
(21 novembre).

DC & The Marvel tire ses influences néo/funk de la Motown ainsi que du monde RnB/soul. David Caraccio et Fantin Moreno et une partie de l’équipe de Pale male proposent un coktail explosif de bonne humeur.  Mice & Minie, groupe créé sous l’impulsion de la chanteuse Viviane Fehlmann complétera cette soirée de musique énergique. (4 décembre).

Les partenaires du Royal

Amateurs de gastronomie? Le Pistou, une solide équipe d’une douzaine de cuisiniers amateurs propose une escapade gastronomique entre la terre et la mer, afin de déguster leurs trouvailles. (28 novembre).

La bibliothèque propose aussi de nombreuse animations avec des thèmes comme : rencontre autour des livres numériques, les cocotes ont les chocottes, promenons-nous dans les bois, le roi march’aux oreilles de cheval, la nuit du conte, ils sont où ? Ici…là, ou création de cartes pop-up.

La ludothèque présente aussi diverses animations : soirées pour adultes, macadam folies, après-midis de jeux pour enfants, journées en famille ou soirées pour adultes. Pour les dates de la bibliothèque et de la ludothèque, se référer au site Internet du Royal ou sur Facebook.

Il est bien entendu nécessaire de réserver ses places par le site internet, sur la page du spectacle concerné, ceci afin faire face à la crise sanitaire, jusqu’à nouvel ordre.

Claude Gigandet

www.leroyal.ch

 

Les natifs de Tavannes : José Gsell avec Adrien et Antoine Guerne,
proposeront une musique aux accents folk-country.

Caroline Alvez, artiste montante d’origine brésilienne, distillera ses airs soul/pop avec Color of rice en première partie. (photos ldd)