Actualités

Revoilà le temps des bal(l)ades

Edition N°29 - 14 août 2019

Du 17 août au 1er septembre, voici revenu le temps de Bal(l)ades… Pour la neuvième année consécutive, le Festival Les Jardins Musicaux et le Parc régional Chasseral organisent des moments culturels uniques composés de découvertes patrimoniales insolites et de concerts ou spectacles sur tout le territoire du Parc du 17 août au 1er septembre. 

Avec le soutien de nombreux partenaires, l’édition 2019 de Bal(l)ades… propose un programme d’exception à Rondchâtel, Saint-Imier, Renan, Bienne et La Neuveville. Par ailleurs, deux Bal(l)ades auront lieu dans le Parc du Doubs, le samedi 31 août à Saint-Ursanne et le dimanche 1er septembre au Locle. 

Le programme dans le détail : 

– LE TRIBUN samedi 17 août, Rondchâtel – Coup d’envoi de Bal(l)ades… 

Découverte (10h) : Restaurant des Gorges à Frinvillier. Dans un moment d’éloquence dont il a le secret, Mario Annoni mettra en perspective le discours «Nous les Suisses», prononcé par Carl Spitteler en 1914 à propos de la neutralité helvétique et la question des relations entre les régions linguistiques de notre pays. 

Spectacle (12h30) : Ancienne fabrique de pâte de bois à Rondchâtel. LE TRIBUN : une magistrale farce dramatique de Mauricio Kagel pour orateur politique, chanteurs, fanfare et haut-parleur. Ce spectacle, avec tambours et «trumpettes», constitue un vibrant éloge de la démocratie. Il est proposé dans le cadre des festivités organisées pour le 100e anniversaire du Prix Nobel Carl Spitteler. 

– LA FEMME-MARTEAU, dimanche 18 août, Saint-Imier 

Découverte (9h30) : Une excursion dans les forêts de Saint-Imier animée par des biologistes et des exploitants forestiers pour découvrir les activités d’une Bourgeoisie dans le cadre d’une exploitation respectueuse de la biodiversité. 

Concert (11h30) : Dans un lieu rustique et brut (le hangar forestier de Saint-Imier), quatre musiciens interpréteront deux œuvres poignantes de l’incomparable – au sens fort – compositrice Galina Ustvolskaya, surnommée «la femme au marteau». Ça va chauffer… 

– ALTO D’AMOUR, samedi 24 août, Renan 

Découverte (9h30) : Les céréales biologiques de la région. Au Moulin de Renan, découverte d’un circuit court, du champ au magasin. 

Concert (11h30) : Dans la belle église réformée de Renan, l’écossais Garth Knox, star de l’alto et de la viole d’amour, fera découvrir un large répertoire écrit pour ces instruments rarement mis à l’honneur. 

– LE MÉCANO DE LA GÉNÉRALE, jeudi 29 août, Bienne 

Découverte (18h) : L’Officina Helvetica est une imprimerie artisanale qui fait vivre les anciennes techniques d’impression. Bienvenue dans ce temple de «l’avant-numérique». 

Ciné-concert (20h15) : Au cinéma Rex, le film «Le Mécano de la Générale», chef-d’œuvre muet de Buster Keaton, sera accompagné par l’Orchestre des Jardins Musicaux, qui interprétera une nouvelle musique composée par Martin Pring, une création commandée par Les Jardins Musicaux et la Cinémathèque suisse. 

– BUENOS AIRES HORA CERO, samedi 31 août, La Neuveville 

Découverte (17h30) : Au Centre des Épancheurs, Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d’ici, racontera quelques-uns des 67 procès de sorcellerie instruits et jugés sur la Montagne de Diesse au 17e siècle. 

Concert (20h) : Le Trio Esquina, emmené par le célèbre bandonéoniste César Stroscio magnifie le tango avec une élégance toute argentine. Les musiciens feront vibrer la Cour de Berne transformée pour l’occasion en milongas des bords du Rio de la Plata. 

Informations et billetterie: www.jardinsmusicaux.ch ou au tél. 032 889 36 05 

Prix : Fr. 29.- (Fr. 24.- chômeurs, AVS, étudiants et apprentis; Fr. 12.- enfants jusqu’à 15 ans). 

Le prix d’entrée au concert comprend l’accès à la partie découverte. L’inscription à la partie découverte est toutefois obligatoire et doit se faire à l’achat du billet. 

La partie découverte de Renan (24 août) et la partie découverte et le concert de La Neuveville (31 août) sont déjà complets. Il reste quelques places pour les autres représentations mais les places étant limitées, il est vivement conseillé de réserver ses billets.

(cp)