A la une

Revue stoppée en pleine gloire

Edition N°3 - 23 janvier 2019

Intitulée «Clap de fin», la 25e et dernière édition de Saintimania ne laisse personne sur sa faim. Des décors aux sketches en passant par la musique, les danses et les costumes, le spectacle 2019 déchaîne les passions. La troupe tire donc sa révérence au moment même où elle est arrivée au sommet de son art. Entre rires, délires et souvenirs, ça déchire! (Photo Olivier Trummer)

Intitulée «Clap de fin», la 25e et dernière édition de Saintimania se déroule sur un plateau de tournage. Entre les sketches, les chants, les danses et l’intervention remarquée des anciens piliers de la revue, le spectacle prend une dimension exceptionnelle. La troupe tire donc sa révérence au moment même où elle est arrivée au sommet de son art. Une raison supplémentaire de tirer le rideau avec un gros pincement au cœur. 

On connaît certains spectacles qui partent au ralenti pour se terminer en apothéose. La 25e édition de Saintimania est d’un autre acabit. Il n’y a pas de tour de chauffe, pas de retard à l’allumage. Le rythme est soutenu de la première à la dernière seconde. Au point de s’essouffler juste en observant les scènes. Sachant que cette folle intensité est accompagnée d’une qualité scénique époustouflante, vous aurez compris que la troupe de Saintimania a procédé au grand déballage sur un plateau de tournage mêlant rires, délires et souvenirs. Par écran interposé, on découvre également les loges de Saintimania en trois phases. D’abord celle qu’on imagine, ensuite celle qui reflète la réalité et enfin les coulisses visitées après le départ des artistes. Pas triste! 

Des gilets jaunes à la Préfète! 

Au niveau des sketches, les jeux de mots dégagent une certaine subtilité qui n’a pas forcément caractérisé toutes les éditions. C’est bien sûr l’actualité 2018 qui est passée au peigne fin. De Macron aux gilets jaunes en passant par l’affaire Benalla ou Mélanchon, la France en prend plein le baluchon. Au même titre d’ailleurs que Pierre Maudet où que la Préfète du Jura bernois, mise en lumière dans une scène qui a le mérite de placer les deux tendances politiques, qui se battent pour arracher ou garder la ville de Moutier, sur un même pied d’égalité. Les éternels ragots du village de Saint-Imier font toujours saliver et les anciens piliers de la troupe réunis pour un sketch du style «c’était mieux avant» n’ont rien perdu de leur mordant. Autre nouvelle du front: les chorégraphies, les costumes et les nombreux medleys, dont celui de France Gall tout particulièrement réussi, donnent encore du relief à une cuvée 2019 marquée du sceau de l’excellence. Les comédies musicales retenues pour l’occasion ont fait l’objet d’une sélection minutieuse très appréciée et le sketch de la cérémonie des Oscars est tout simplement exquis. 

La meilleure défonce, c’est l’attaque!

On ne peut raisonnablement pas évoquer la 25e édition de Saintimania en passant sous silence le lancement du film «Apocalypse pomme» qui évoque les effets ravageurs d’une récolte de fruits 2018 hors norme. Vous l’aurez compris, ce clap de fin ne laisse personne sur sa faim. Il n’était pas possible de rêver d’une sortie plus réussie. Un grand coup de chapeau à tous les acteurs pour leur talent, leur ferveur et leur humilité. On ne leur sera jamais assez reconnaissants d’avoir su véhiculer cette devise: la meilleure défonce, c’est l’attaque!

 Olivier Odiet 

www.saintimania.ch 

Intitulée «Clap de fin», la 25e et dernière édition de Saintimania ne laisse personne sur sa faim. Des décors aux sketches en passant par la musique, les danses et les costumes, le spectacle 2019 déchaîne les passions. La troupe tire donc sa révérence au moment même où elle est arrivée au sommet de son art. Entre rires, délires et souvenirs, ça déchire! (Photo Olivier Trummer)