Economie, Portraits

Richard Vaucher remet la présidence 

Edition N°18 – 10 mai 2023

Richard Vaucher : « J’éprouve un sentiment de satisfaction en considérant le chemin parcouru. » (photo rke-a)

1

Dans la foulée de son élection en 2011, Richard Vaucher a ouvert une phase de rénovation fondamentale de la CEP en mettant en place un système composé de commissions thématiques groupant plus de cinquante commissaires. « Cette approche intégratrice du fonctionnement de l’institution a été le détonateur d’une dynamique positive qui anime aujourd’hui encore la CEP », analyse Richard Vaucher. 

Conseil de direction visionnaire

Sous sa présidence, la CEP s’est transformée et a pris de l’importance non seulement dans la région, mais aussi à l’extérieur en assumant les fonctions de représentante des entreprises, de cercle de réflexion de l’économie régionale, de porte-parole, et de porteur de projet. « Un Conseil de direction visionnaire et unanime ainsi que la collaboration dans le long terme avec notre directeur Patrick Linder se sont avérés d’une efficience précieuse. Cela nous a permis des avancées majeures et j’éprouve un sentiment de satisfaction en considérant le chemin parcouru », commente-t-il. 

Dans la logique des principes de représentation des institutions adoptés lors de sa création, il quittera également la présidence de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois lorsqu’il remettra son mandat. 

Un engagement exemplaire

Pour Olivier Voumard, vice-président de la CEP, « l’engagement de Richard Vaucher est exemplaire et dépasse, par la constance de son implication, ce qui est habituellement attendu d’un président. Le Conseil de direction de la CEP lui témoigne sa grande reconnaissance pour la conviction sans faille avec laquelle il a assumé ses missions, toujours au service de l’économie, des entreprises et de la région du Grand Chasseral ». 

« L’apport de Richard Vaucher à la CEP est inappréciable et ses visions, son enthousiasme, et sa capacité à fédérer nous ont permis d’élargir considérablement nos missions et notre champ d’engagement. Il nous incombe de poursuivre dans la voie tracée en maintenant l’intensité gagnée et réitérant notre détermination », précise Patrick Linder, directeur de la CEP. 

Informé depuis 2022 de ce changement, le Conseil de direction a pu planifier posément une transition harmonieuse permettant continuité et stabilité. « Compte tenu des différents engagements et des dossiers de premier plan, il est capital de garantir la poursuite des objectifs globaux de notre institution dans le même esprit », avance Sophie Ménard, membre du Conseil de direction. 

Nicolas Curty se profile

A l’issue de cette procédure interne, le Conseil de direction présentera formellement la candidature pour la présidence de la CEP de Nicolas Curty, de Valbirse, à l’assemblée générale 2023. 

Président du Groupe Affolter, fortement impliqué dans la société civile régionale, il est engagé de longue date à la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et a participé à toutes les évolutions récentes de l’institution. Solidaire de la stratégie adoptée et des moyens mobilisés, il a montré un grand enthousiasme à l’égard des défis annoncés et a témoigné d’une volonté d’engagement exemplaire. 

Son approche a convaincu le Conseil de direction qui le recommandera avec résolution le 31 mai 2023.

(cp) 

Richard Vaucher : « J’éprouve un sentiment de satisfaction en considérant le chemin parcouru. » (photo rke-a)