Après Point de vue, Aller simple et Le sexe fiable, la troupe de théâtre amateur Les Clés du Palace se produira à Chantemerle à Moutier jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 janvier pour y jouer la pièce Quintez Plus. Magouilles, chantage, mythomanie : tout y passe. Est-ce grave docteur ?
Placer des paris hippiques au cœur d’une pièce épique. Tel est le scénario imaginé par l’auteur de Quintez Plus, Valentin Winistoerfer, assisté pour l’occasion par Matthieu Hofmann, qui avait pour mission de peaufiner le texte. Pour que la mayonnaise dégage toute sa saveur, les rôles ont été minutieusement distribués afin que le profil du comédien corresponde parfaitement à son personnage de fiction. Dans le jargon des tailleurs, on appelle ça du sur mesure. « L’essentiel, c’est que chacun puisse se sentir à l’aise et épanoui dans le rôle qu’il doit jouer », glisse Valentin Winistoerfer. L’innovation et la créativité prendront une place importante dans cette pièce où le public découvrira pour la première fois dans cette troupe le talent d’un chanteur, en l’occurrence celui d’Alan Humard, de Châtillon. Et la trame de la pièce, à quoi ressemble-t-elle ? En fait, c’est l’histoire du Dr. Beck-Bunzen, un musicothérapeute, aux méthodes douteuses et peu scrupuleuses, qui est accro aux paris hippiques. Il officie dans une nouvelle clinique privée à Moutier et escroque ses patients pour combler le trou financier engendré par ses paris équestres foireux. Et ce qui devait arriver arriva. La direction de la clinique a découvert ses magouilles et lui demande de tout rembourser jusqu’au lendemain pour échapper aux affres de la tôle. Afin d’essuyer sa lourde ardoise, ce médecin joué par Cédric Zumbach va demander à un patient mythomane, interprété par Toni Carabotti, de le remplacer. Parachuter Joseph au rôle de thérapeute alors qu’il était interné à la clinique débouche sur une situation pour le moins cocasse qui pourrait bien éveiller les soupçons des patients et des collaborateurs. Nous n’en dirons pas davantage de manière à laisser une part d’incertitude au public qui ne manquera pas d’apprécier ce vaudeville de haut vol à sa juste valeur.
Olivier Odiet
Les Clés du palace dans Quintez Plus, jeudi 18 janvier (20 h), vendredi 19 janvier (20 h), samedi 20 janvier (20 h) à Chantemerle, Moutier.
Information et réservations : www.ccpmoutier.ch
En un clin d’œil
Texte : Valentin Winistoerfer et Matthieu Hoffmann
Mise en scène : Valentin Winistoerfer et Toni Carabotti
Jeu : Loretta Zumbach, Nadia Meier, Coralie Nassivera, Cédric Zumbach, Toni Carabotti, Matthieu Hofmann, Alan Humard, Raphael Burger, Vincent Mory, Gaétan Lab, Olivier Zahno et Valentin Winistoerfer.
Technique : Melvin Ory