Actualités

S’assurer un avenir exceptionnel !

Edition N°36 – 5 octobre 2022

Les élèves conviés à découvrir la filière de formation polymécanicien ont montré un vif intérêt pour la profession.

Fondée en 2007, la filière de formation polymécanicien constitue le meilleur des tremplins pour s’ouvrir des perspectives professionnelles exceptionnelles. Dans le cadre du 15e anniversaire de cette formation en réseau, plus de 200 élèves des écoles secondaires du Jura bernois ont été invités chez MW Programmation SA à Malleray pour découvrir les nombreuses facettes de cette formation duale qui permet aux jeunes de rentrer dans la vie active d’un bon pied.   

Dans les métiers techniques, le recrutement des jeunes est une source assez complexe qui exige une certaine créativité. C’est justement dans le but de remédier à cette problématique que six entreprises de Malleray et Bévilard ont décidé d’acter un partenariat solide en 2007. Cette démarche visait à revaloriser la profession de polymécanicien en particulier et des professions techniques et industrielles en général à Valbirse et dans l’ensemble du Jura bernois. Cette filière de formation accueille en permanence douze apprentis qui profitent des structures de chaque entreprise impliquée dans le projet (Affolter Group SA, DC Swiss SA, Gerber José SA, MW Programmation SA, Schaublin Machines SA et Sylvac SA) en y effectuant, durant les quatre ans d’apprentissage, des stages successifs. Il faut savoir qu’en plus de la filière de formation polymécanicien, les entreprises membres offrent également d’autres possibilités d’apprentissages au sein de leurs structures respectives, soit :

-Mécanicien de production
-Polymécanicien
-Logisticien
-Employé de commerce

Elèves confrontés aux réalités d’une formation fascinante  

Depuis 2007, année de création de cette filière de formation, vingt-huit apprenti-e-s polymécanicien-ne-s ont été formé-e-s ce qui a engendré un investissement s’élevant à Fr. 2’500’000.-. Les entreprises formatrices encouragent les apprentis à suivre les cours pour obtenir la Maturité professionnelle technique (MPT). L’obtention du CFC et de la MPT peut conduire à différentes formations supérieures comme ingénieur HES, technicien ET ou expert en production, par exemple. Respectivement responsable de la filière et responsable de la formation, Nicolas Curty et Fabrice Rubini ont précisé que le recrutement des jeunes cause aujourd’hui nettement moins de tracas aux entreprises qu’il y a quinze ans. On peut donc en déduire que la voie empruntée en 2007 a pleinement porté ses fruits. Vendredi dernier, les médias régionaux ont été conviés à un point presse dans les locaux de l’entreprise MW Programmation SA à Malleray en présence d’élèves de l’école secondaire. Au total, ils sont plus de 200 à avoir pu se familiariser avec la profession, sur une durée de trois semaines, via des exercices pratiques et des échanges avec les formateurs et apprentis de la filière. Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le nouveau site internet mis en ligne à l’occasion du 15e anniversaire :

www.filiere-polymecanicien.ch 

Olivier Odiet    

 

Les élèves conviés à découvrir la filière de formation polymécanicien ont montré un vif intérêt pour la profession.