Portraits

Satisfaire les besoins de chacun !

Edition N°31 - 26 août 2020

Nathalie Kampf : «Le Syndicat scolaire du Grand-Val cultive la convivialité et la collégialité.» (photo Olivier Odiet)

Créé en 1984, le Syndicat scolaire du Grand-Val est un outil bien huilé qui permet de garantir un enseignement de qualité aux élèves des villages de Belprahon, Corcelles, Crémines, Eschert, Grandval et Elay (Seehof) qui a rejoint le syndicat en 2014. Directrice depuis cinq ans, Nathalie Kaempf souligne qu’il règne une ambiance extraordinaire à tous les niveaux de la pyramide. Des repères ont certes été perdus en raison de la Covid, mais le cap a pu être maintenu grâce aux efforts de tous et c’est bien là que réside l’essentiel.

«Le Syndicat scolaire du Grand-Val cultive la convivialité et la collégialité», relève Nathalie Kaempf qui a succédé à la directrice Monica Macari, il y a cinq ans. Elle ne dispense pas de cours et se concentre uniquement sur le travail administratif et organisationnel du syndicat en étroite collaboration avec la secrétaire Monique Crelier. Composé d’une vingtaine de personnes dont la plupart travaillent à temps partiel, le corps enseignant assure l’enseignement des 160 élèves du syndicat dans une ambiance harmonieuse et constructive propice à l’épanouissement des enfants. «C’est un plaisir de travailler dans ces conditions», explique la directrice qui aime son travail pour sa diversité, d’une part, et pour la richesse des contacts humains, d’autre part. Les élèves sont répartis dans cinq écoles, soit Belprahon, Corcelles, Crémines, Eschert et Grandval en fonction des degrés (1H à 11H). Tous les déplacements des enfants sont assurés par un service de bus qui fonctionne à merveille.

Enseignement à distance : un mix entre le virtuel et le papier

Dans la brochure 2020-2021 du Syndicat scolaire du Grand-Val, qui vient d’être éditée, Nathalie Kaempf a ouvert une parenthèse liée à la période particulière de la Covid : «Nous avons perdu certains de nos repères, mais nous nous sommes battus et avec votre précieuse collaboration, vos enfants, nos élèves ont gardé le cap.» Si cette phase délicate a pu être traversée dans un climat serein, c’est grâce à la bonne volonté des parents, des enfants, des enseignants et de tous les intervenants qui gravitent autour du syndicat. «Au niveau émotionnel, la fermeture de l’école m’a beaucoup marquée, notamment au niveau symbolique», signale Nathalie Kaempf. «Sur le plan pratique, notre principal objectif était de garder le lien avec les enfants et les familles pour assurer un suivi scolaire optimal au niveau sécuritaire et relationnel. Lors de l’enseignement à distance, nous avons veillé à ne pas tout balancer sur les plateformes numériques. Des fiches conventionnelles ont été glissées dans les boîtes aux lettres pour conserver un mix entre le virtuel et le papier.» Dès la réouverture des écoles, le 11 mai, l’enseignement a repris dans des demi-classes sur une durée de 10 jours. Aujourd’hui, toutes les précautions nécessaires sont prises pour que l’enseignement soit dispensé en toute sécurité.   

Modules de l’EJC créés sur la base d’un sondage

S’agissant de l’école à journée continue (EJC), deux modules sont organisés pour la période 2020-2021, soit un encadrement avec repas (11 h 45 – 13 h 20) à la salle de paroisse de Grandval et un encadrement avec devoirs (15 h 20-17 h) à l’école d’Eschert. Ces modules sont mis sur pied sur la base d’un sondage réalisé auprès des familles pour cerner les besoins extra-scolaire des enfants. En cas de nécessité, un enseignement spécialisé est dispensé par l’entremise de mesures pédagogiques particulières (logopédie, orthophonie, psychomotricité, soutien pédagogique, etc.) Les décisions sont toujours prises en accord avec les parents.

Assurer le bien-être des élèves

On précisera encore que le Syndicat scolaire du Grand-Val veille également à entretenir et optimiser les infrastructures scolaires intérieures et extérieures pour assurer le bien-être des élèves. Seul bémol : l’école de Corcelles qui propose peu d’espace aux écoliers dans le préau. Des cônes sont posés sur la route pour dévier la circulation pendant la récréation. C’est aussi ça, le charme d’un village rustique…

Olivier Odiet

 

Commission scolaire

Chaque commune membre du syndicat (Belprahon, Corcelles, Crémines, Grandval, Eschert, Elay) dispose d’un droit de regard et de décision sur l’organisation générale par le biais de la commission scolaire qui assure la liaison entre écoles et communes, notamment concernant les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes. Le bureau de la commission scolaire du syndicat se présente comme suit :

Présidente : Mélissa Aubry

Vice-présidente : Juliane Lab

Secrétaire : Monique Crelier

Caissière : Sonia Minder

Au bureau, s’ajoutent encore 2 membres par commune, l’un étant membre d’un conseil communal en charge du dicastère des écoles et l’autre un citoyen lambda).

(oo)

Nathalie Kampf : «Le Syndicat scolaire du Grand-Val cultive la convivialité et la collégialité.» (photo Olivier Odiet)