Actualités, Culture

Secret d’un art antique dévoilé à l’Atelier

Edition N°45 – 4 décembre 2024

Matteo Fantoni dans ses œuvres. (photo Francesco Boldrin).

La pièce. Matteo Fantoni incarne un luthier et invite le spectateur dans son atelier pour y apprendre toutes les étapes de la fabrication d’un violon. Non seulement il construit réellement sur scène l’instrument mais tout en travaillant il nous raconte l’histoire de cet instrument, de ces origines italiennes, du grand Maître de tous les temps : Antonio Stradivari. Quel était donc le secret de ce luthier hors du commun ? Matteo ménage son suspense et témoigne avec humour, délicatesse et passion de cet art antique et du rapport entre l’artisan et sa création. 

Teatro Insonne. Matteo Fantoni est originaire de Toscane. En 2009, il est diplômé de la Scuola Teatro Dimitri au Tessin et reçoit le Ticino economy Prize. En 2012, il fonde et dirige la compagnie Teatro Insonne en Toscane. En 2014, il commence une formation en lutherie pour les instruments à cordes avec différents maîtres en Toscane et en France. Matteo Fantoni est également musicien (guitare et violoncelle), metteur en scène et comédien. Il travaille dans plusieurs productions en Italie, en Allemagne et en Suisse (Utopik Family, St-Imier). Ce spectacle n’est pas destiné aux spécialistes, tout un chacun se laissera à coup sûr charmer par l’histoire de ce « secret », contée de façon magistrale par Matteo Fantoni.

(cp) 

Teatro Insonne, avec Matteo Fantoni, samedi 7 décembre (20 h 30) et dimanche 8 décembre (17 h) au Théâtre de l’Atelier, Rue du Moulin 27 à Reconvilier. 

Réservations :
www.theatre-atelier.ch
ou 079 453 56 47
(de 17 h 30 à 19 h 30). 

Matteo Fantoni dans ses œuvres. (photo Francesco Boldrin).