Portraits

Séduit par l’unité du village

Edition N°42 - 17 novembre 2021

Sébastien Wenger : « A Roches, les relatons de bon voisinage me font un peu penser à une ambiance camping. » (photo oo)

Roches un jour, Roches toujours. Ce slogan sied à merveille au vice-maire de la commune Sébastien Wenger qui se déclare « halluciné » par l’ambiance camping qui règne au sein du village. D’où son envie de se mettre au service de la collectivité quelques mois seulement après avoir déposé son baluchon dans cette paisible localité de 190 habitants.   

Niché dans un écrin de verdure appréciable et apprécié, Roches est un véritable coin de paradis pour les amoureux de la nature. Arrivé dans le village en août 2019 en provenance de Sonceboz, Sébastien Wenger ne prétendra pas le contraire, lui qui pourrait très bien jouer le rôle d’ambassadeur touristique pour assurer la promotion de ce village aux multiples atouts : « Roches est non seulement attirant au niveau de sa nature généreuse, mais également en raison de l’hospitalité de ses habitants. Tout le monde se connaît et les relations de bon voisinage me font un peu penser à une ambiance camping, les invitations sur les terrasses pour prendre un verre étant monnaie courante », explique-t-il. On sait très bien qu’il est parfois nécessaire de forcer la main des gens au moment de les convaincre d’entrer au Conseil communal. Dans le cas de Sébastien Wenger, un tel scénario ne s’est pas dessiné puisqu’il s’est mis spontanément au service de la collectivité : « J’ai décidé de me porter candidat à l’Exécutif pour aider et faire avancer le village, mais mes ambitions politiques se limitent uniquement à l’échelon communal », confie-t-il. « J’ai accepté de relever ce défi à condition de pouvoir évoluer dans un dicastère présentant un lien étroit avec ma formation de constructeur de route. En effet, je ne me serais pas vu diriger l’AVS ou le service social, par exemple. » En héritant du dicastère des bâtiments communaux, des constructions, des travaux publics, de l’éclairage public, des ponts et chaussées, de l’eau potable et des fontaines, cet employé CFF se sent comme un poisson dans l’eau : « Cette fonction est très intéressante, mais je n’imaginais pas devoir assumer une charge de travail aussi conséquente. J’ai de la chance d’avoir un employeur flexible qui m’autorise à dégager du temps pour la commune durant la journée. »

Un climat de travail serein et respectueux

Actuellement en consultation auprès de l’OACOT, le Plan d’aménagement local (PAL) occupe la pole position sur la liste des dossiers consistants avec les travaux de réfection de la route prévus l’année prochaine et l’assainissement du pont de la Birse situé à l’entrée du village. Ce dossier est conduit en collaboration avec le canton. Sébastien Wenger relève qu’il règne une très bonne ambiance au sein du Conseil communal emmené de manière exemplaire par le maire Roger Gerber. « Chaque conseiller dispose d’une grande marge de manœuvre et les discussions sont menées dans un climat de travail serein et respectueux », poursuit-il. « Le plus gratifiant dans cette fonction, c’est de mesurer rapidement les effets concrets de notre travail. » S’agissant du changement d’appartenance cantonale de la ville de Moutier, notre interlocuteur souligne que les autorités communales de Roches s’en tiennent au verdict du vote du 24 novembre 2013 relatif à l’avenir institutionnel de la région où la population locale s’était massivement prononcée en faveur d’un maintien dans le canton de Berne. Les membres de l’Exécutif suivent cependant de très près le projet d’un éventuel transfert des élèves de l’école primaire et secondaire de Moutier au Syndicat scolaire du Grand-Val. Lorsqu’on demande à Sébastien Wenger l’usage qu’il ferait d’une baguette magique pour exaucer un vœu en faveur du village de Roches, sa réponse fuse : « Je l’utiliserais pour implanter une bonne métairie ! » En voilà encore un qui se déclare nostalgique de l’époque où les restaurants de campagne faisaient le bonheur des clients à la Combe et à la Montagne-de-Moutier. Snif…

Olivier Odiet                   

 

Portrait express

Nom : Wenger                      

Prénom : Sébastien                   

Date de naissance : 23 mars 1988       

Domicile : Roches                    

Etat civil : en concubinage, un enfant                   

Profession : contremaître en voies ferrées      

Film préféré : Titanic        

Plat préféré : choucroute garnie            

Loisir : hockey sur glace   

Traits de caractère : empathique, déterminé, persévérant

 

Qui fait quoi ?

Conseil communal de Roches

Roger Gerber (maire) : police administrative,
pâturages et forêts, aménagement du territoire,
relations publiques, SEME (épuration des eaux)

Sébastien Wenger (vice-maire) : bâtiments communaux, constructions, travaux publics, ponts et
chaussées, éclairage public, eau potable et fontaines

Suzanne Mettraux : écoles, transports, affaires sociales, jeunesse

Nicolas Buchser : finances, ressources humaines,
assurances, environnement, déchets

Arsène von Wyss : informatique et bureautique, sapeurs-pompiers, protection civile

Sébastien Wenger : « A Roches, les relatons de bon voisinage me font un peu penser à une ambiance camping. » (photo oo)