Le métier de journaliste n’est pas uniquement jalonné d’étapes désagréables où le stress et les soucis se chevauchent en permanence. En certaines circonstances, on se laisse emporter par la fraîcheur d’une vague arrivée de nulle part qui permet de laisser gambader son esprit en contemplant des paysages d’une beauté rare. En s’enfermant dans cette bulle, notre souhait le plus cher est de ne jamais en ressortir, mais nous n’échappons pas à la réalité plus d’une journée, soit celle passée la semaine dernière avec les aînés de Reconvilier, Saules et Loveresse. Quel bonheur de côtoyer des personnes qui réussissent encore à s’émerveiller en goûtant aux petits plaisirs de la vie. Les épreuves du quotidien n’ont pas eu d’emprise néfaste sur leur jovialité. Au contraire, elles leur ont appris l’humilité, la reconnaissance, le respect et la tolérance. L’entrée en matière étant sous toit, on peut désormais se focaliser sur cette course surprise 2025 marquée par un torrent de moments forts :
– Visite de la fromagerie de l’Emmental à Affoltern. Ceux qui s’attendait à une visite classique où les explications d’usage sont données par un-e guide se sont mis le doigt dans l’œil, le soussigné en tête. Le concept de découvrir l’endroit en formant différents groupes est certes maintenu, mais tout est automatisé et l’historique du fromage phare de cette région ainsi que les subtilités du processus artisanal se traduisent par des supports audiovisuels interactifs, disponibles en plusieurs langues, en l’occurrence en français, bien sûr. Cette immersion culturelle et éducative autour de l’Emmentaler AOP gratifie les visiteurs d’une dégustation et leur permet d’acquérir les produits de leur choix au magasin. En clair, cette « fromagerie show » exerce un pouvoir de fascination exceptionnel sur les visiteurs qui sortent de ce lieu mythique avec le sentiment d’avoir vécu une découverte hors du temps. Signe qu’il est possible d’ouvrir un volet moderne sans pour autant faire un pied de nez aux traditions.
– Repas de midi à l’Hôtel-Restaurant Kemmeriboden-Bad à Schangnau. Cette institution qui rayonne depuis plusieurs générations dégage une atmosphère chaleureuse au cœur d’un paysage bucolique. Chaque hôte est aux petits soins d’un personnel qui gère son affaire en soignant les détails. La banderole déployée lorsque nous avons quitté l’établissement pour nous remercier de notre visite l’atteste. Sans oublier l’explosion de saveurs qui a nous permis de nous régaler, notamment en savourant une meringue qui n’avait de « mini » que le nom. Moralité : la dimension de ce joyau de la gastronomie est aussi inspirante que poignante. Vous avez dit magique ?
– Limpach’s Restaurant à Aetigen. Jouxté à un golf soleurois, le Limpach’s Restaurant a constitué la dernière étape de cette escapade haut standing pour y prendre boissons et collations alors que nous avions à peine digéré le repas de midi. L’arrêt de trop ? Non, pas du tout. C’est toujours un plaisir de découvrir un magnifique écrin dans lequel l’accueil qui nous est réservé peut sans autres être qualifié d’exceptionnel en regard du professionnalisme et de la cordialité du personnel de service. Les trois cars Novicar du groupe Hertzeisen ont ensuite mis le cap sur Reconvilier. Un grand merci aux chauffeurs Ervin, Momo et Blago pour leur conduite irréprochable. On ne peut raisonnablement pas passer sous silence l’efficacité et la bienveillance des membres de l’organisation et de l’encadrement composés des personne suivantes : Pascale Beucler, conseillère municipale, Reconvilier ; Nancy Jost, responsable de l’agence AVS de Reconvilier, Daniel Buchser, maire de Reconvilier et son épouse Nadja ; Marc-André Léchot, secrétaire municipal de Reconvilier ; Fabienne Secchi, maire de Loveresse ; Christiane Stork, conseillère communale, Loveresse ; Régine Gafner, conseillère communale, Saules ; Mégane Blaser, Djelel Juillerat, Francesco Mercato, membres de la commission Politique solidaire de Reconvilier ainsi que Kilya Salzmann, apprentie de commerce de 1re année à la Municipalité de Reconvilier. Nous sommes déjà impatients de découvrir le programme qui nous réchauffera le cœur en 2026 Olivier Odiet
