Actualités

Sens du rythme et goût de la diversité

Edition N°15 – 20 avril 2022

Amadou Dieng présentera son spectacle de danse « Ici, ailleurs » lors de cette édition de la Fête de la Danse. (photo ldd)

Célébrée dans une trentaine de villes suisses, la Fête de la Danse revient cette année du 12 au 14 mai, et cette fois-ci dans la bonne vieille Prévôté. Au programme de cette édition, de la danse sous toutes les formes et couleurs mettant en collaboration plusieurs acteurs culturels de Moutier.

Organiser la Fête de la Danse à Moutier, voilà belle lurette que cela n’avait pas été fait. Dix longues années plus précisément. Sous la forme d’un tournus, chaque édition est organisée annuellement par une autre commune telle que Delémont et Porrentruy. En 2022, c’est de nouveau au tour de la cité prévôtoise de préparer les festivités, ce qui n’est pas pour déplaire à Brigitte Colin, programmatrice du Centre Culturel de la Prévôté : « Ce qui m’émeut, c’est que c’était la première manifestation à laquelle j’ai participé en tant qu’animatrice lors de mes débuts au centre culturel. Je me réjouis donc de pouvoir de nouveau accueillir dix ans après cette fête qui a entretemps évolué et gagné en importance. » En dehors de l’accueil de l’événement, Brigitte Colin et son équipe seront présents sur place lors du déroulement des différentes activités. Et lorsque l’on voit la taille et la richesse de la programmation, on ne peut que se dire qu’un coup de main en plus ne sera pas de refus.

Que les impatients qui n’en peuvent plus d’attendre le début officiel des festivités se rassurent : une activité annexe à la manifestation se déroulera du 27 avril au 15 mai au Musée Jurassien des Arts. Munis de leur smartphone, les visiteurs auront la possibilité de parcourir le bâtiment en faisant apparaître des danseurs animés grâce à une App de réalité augmentée. Pour ceux peu enclins à utiliser les dernières technologies, rendez-vous à l’inauguration de la Fête de la Danse qui aura lieu le 12 mai au Cinoche où seront projetés deux films aux thématiques dansantes.

Le lendemain, les choses sérieuses commencent. L’artiste Mirjam Gurtner présentera son spectacle « Play » en plein air à Chantemerle, suivi de près par trois solos ayant comme point commun les danses urbaines. Samedi, les danseurs amateurs, professionnels ou simples curieux auront l’embarras du choix puisque de multiples activités leur seront proposées. Qu’il s’agisse d’ateliers ouverts à tous, d’un parcours dansé pour (re-)découvrir le centre-ville ou encore des artistes du Kollektiv F qui improviseront un domino du corps et de l’architecture, il y en aura pour tous les goûts. « Le but est atteint si la personne s’intéresse au thème et en apprend un peu plus dessus en s’engageant elle-même à danser ou en faisant d’autres activités gravitant autour de la thématique », explique Katia Freléchox, coordinatrice de la Fête de la Danse.

Un art multiculturel

Notons qu’une partie des ateliers sera entre autres menée par Amadou Dieng, enseignant à l’école Esprit Danse à Porrentruy. D’origine sénégalaise, l’artiste se rendra durant la même période dans plusieurs écoles de Moutier pour introduire les élèves au monde de la danse et sera sur scène samedi soir pour présenter sa propre création intitulée « Ici, ailleurs ». « Cette œuvre narre le début de mes études ailleurs, au Sénégal, et leur continuité ici en Europe. Il raconte les encouragements et les difficultés que j’ai rencontrés durant mon parcours », explique Amadou Dieng. Son spectacle, mélange de danse africaine et de danse contemporaine, aura pour but de montrer la richesse de la multiculturalité. Un goût pour la diversité que les participants de cette Fête de la Danse pourront une dernière fois ressentir à l’occasion de la soirée festive animée par Amadou Dieng qui clôturera ces trois jours de pure effervescence et de joie. On s’en languit d’avance.

Louis Bögli

Amadou Dieng présentera son spectacle de danse « Ici, ailleurs » lors de cette édition de la Fête de la Danse. (photo ldd)