A la une, Portraits

Sérénité retrouvée à Corcelles

Edition N°25 - 24 juin 2020

Village habituellement aussi paisible que le ruisseau du Gore-Virat, Corcelles avait défrayé la chronique en décembre dernier suite aux démissions soudaines à l’Exécutif du maire Jean Aebi et de la conseillère communale Priscille Beuret quelques semaines seulement après leur réélection. Cette période troublée semble appartenir au passé. C’est en tout cas le vœu le plus cher de Marianne Müller, qui occupe la fonction de maire depuis le mois de février dernier.

Maire de Corcelles depuis février dernier, Marianne Müller incarne la bonté, la gentillesse, la sagesse. Mais se montrer docile par les temps qui courent ne constitue pas forcément un avantage. Sa bête noire? L’assemblée communale où les attaques verbales peuvent parfois s’avérer très blessantes pour cette personnalité aux multiples facettes qui accorde sa priorité au développement du village avec l’honnêteté qui la caractérise.

Conseillère communale à Corcelles en charge du dicastère de l’urbanisme entre 2016 et 2019, Marianne Müller avait initialement décidé de mettre un terme à cette expérience pour se consacrer davantage à l’exploitation agricole familiale, mais ce scénario a pris une toute autre tournure. Elle a été sollicitée par les trois nouveaux membres de l’Exécutif, soit Meryl Chatelain, Fabienne Jordi-Minder et Jean-Denis Ast, pour succéder à Jean Aebi à la mairie. Cet appel à l’aide ne pouvait raisonnablement pas laisser Marianne Müller insensible et c’est avec son sens du devoir bien aiguisé qu’elle changea son fusil d’épaule. Elue tacitement à la mairie au même titre que Doris Termignone au Conseil communal, Marianne Müller dirige désormais le dicastère des travaux publics, des fermes et des pâturages. Elle salue l’excellent travail réalisé par le personnel de l’administration communale, soit la secrétaire Fiona Sun et la caissière Magalie Jost, deux perles d’une efficacité rare.

Le monde à l’envers!

Seule rescapée de la dernière équipe ayant siégée au Conseil communal, Marianne Müller apprécie tout particulièrement le climat serein qui règne actuellement à l’Exécutif. Fait assez inhabituel pour être souligné: Jean-Denis Ast est le seul représentant masculin. Une situation qui ne semble pas mettre cet homme flexible et polyvalent dans un embarras insurmontable. L’écologie ne laissant pas Marianne Müller indifférente, la première mesure qu’elle a prise en tant que maire fut l’acquisition de matériel informatique, en l’occurrence une tablette remise à chaque membre du Conseil communal. «Ce n’est pas une telle dépense qui mettra la commune sur la paille. En revanche, elle lui permettra de faire des économies de papier», souligne-t-elle. Durant la pandémie, le Conseil communal a d’abord opté pour le télétravail avant de miser sur Skype. Depuis peu, les séances se tiennent à nouveau à la salle du Conseil dans le respect de la distanciation sociale. Sous l’impulsion de la conseillère communale Doris Termignone, le journal du «Gore-Virat» a été créé. Trois numéros ont déjà été distribués aux personnes de 60 ans et plus. Le 4e et dernier numéro est en phase de finition. Jeux, histoire et richesses du village égayent le contenu de cette distraction particulièrement appréciée. Il est également possible de consulter le journal sur le site Internet de la commune. La solidarité a fait son œuvre durant la crise sanitaire à Corcelles, les citoyens ayant pu bénéficier, sur simple appel, de livraisons gratuites à domicile effectuées par quatre commerçants du Grand-Val.

Maison forestière à l’horizon

Deux dossiers consistants occupent actuellement le Conseil communal de Corcelles. Il s’agit du Plan d’aménagement local (PAL), transmis à l’OACOT pour examen préalable, et du Plan général d’alimentation en eau (PGA) dont le rapport technique doit encore être approuvé par l’OED à Berne. Différents règlements communaux (déchets; statut du personnel et du traitement; eaux propres) devront être mis au goût du jour. L’aménagement d’une place de pique-nique avec l’implantation d’une maison forestière est en gestation pour renforcer la convivialité. Un projet visant à sécuriser le village par la mise en place de zones 30 km/h est également envisagé.

Marianne Müller constate que la démographie stagne à 200 habitants depuis plus de cent ans et son vœu le plus cher est d’accueillir de nouvelles familles. Ce souhait n’a rien d’utopique sachant qu’une surface de 2000 m2 est prévue pour l’habitat dans le cadre de PAL, ce qui correspond à une dizaine d’appartements supplémentaires.

Contrairement à d’autres villages de la région, Corcelles est épargné par les incivilités, mais il y a quand même une ombre au tableau: les conteneurs semi-enterrés. «Il faut absolument que les gens déposent leurs sacs consignés Celtor dans leur propre village d’habitation et pas ailleurs. A Corcelles, le tonnage des ordures ménagères et beaucoup trop élevé par rapport à notre population», s’insurge-t-elle. L’assemblée communale initialement fixée au 10 juin a été reportée au 9 septembre en raison du Covid-19. «C’est toujours un moment que je redoute», explique Marianne Müller. «Certaines personnes bouillonnent et sortent leur venin sans forcément se rendre compte à quel point leurs paroles peuvent être blessantes.»

Quatre ans et rien de plus!

Propulsée dans le fauteuil de maire en février dernier dans l’unique but de dépanner la nouvelle équipe, elle ne briguera pas de nouveau mandat aux prochaines élections communales: «Je ne suis surtout pas du genre à m’accrocher au pouvoir. Je laisserai volontiers ma place à la jeunesse de manière à voir l’audace supplanter la sagesse», conclut Marianne Müller.

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom: Müller
Prénom: Marianne
Date de naissance: 28 août 1955
Domicile: Corcelles
Profession: employée de commerce
Etat civil: maman célibataire en union libre
Film préféré: La grande vadrouille
Plats favoris: fondue, raclette
Loisirs: jardinage, cuisine
Traits de caractère: sociable, empathique, ouverte d’esprit

Village habituellement aussi paisible que le ruisseau du Gore-Virat, Corcelles avait défrayé la chronique en décembre dernier suite aux démissions soudaines à l’Exécutif du maire Jean Aebi et de la conseillère communale Priscille Beuret quelques semaines seulement après leur réélection. Cette période troublée semble appartenir au passé. C’est en tout cas le vœu le plus cher de Marianne Müller, qui occupe la fonction de maire depuis le mois de février dernier.