Actualités

Servir et ne pas disparaître !

Edition N°39 – 27 octobre 2021

Henri Burkhalter : « Il n’y a pas que moi qui suis capable d’assumer la tâche de maire à Sorvilier. » (photo oo)

Laisser sa place à la relève en se souciant de lui apporter un soutien au niveau de la mise au courant est un état d’esprit exemplaire honorant le maire de Sorvilier Henri Burkhalter qui cède son fauteuil à Florence Affolter après douze ans de règne. Excusez du peu… 

Pousser le dévouement à l’extrême pour servir la collectivité publique est une attitude qui force le respect. On ne peut donc que saluer la trajectoire exemplaire du maire de Sorvilier Henri Burkhalter qui assume des mandats au sein des autorités municipales de Sorvilier depuis 1982. Conseil municipal, commission de l’urbanisme, retour au Conseil municipal et douze ans de mairie : tel est la chronologie de son engagement pour ce village. Mais cette belle aventure ne devrait pas s’arrêter là puisqu’il se porte candidat à l’élection au Conseil municipal qui se déroulera le 28 novembre. Elue tacitement à la mairie le 5 octobre dernier, Florence Affolter avait émis le vœu d’être coachée par son prédécesseur, raison pour laquelle on retrouve le maire sortant sur la liste des candidat-e-s à l’Exécutif : « Les mandats à la mairie de Sorvilier n’étant pas limités, j’aurais très bien pu me représenter, mais il n’y a pas que moi qui suis capable d’assumer cette tâche dans le village », explique-t-il. « Mon objectif, c’était de passer la main à la relève pour assurer la continuité et non pas de rester au pouvoir avec le risque que tout s’effondre dans quatre ans », poursuit-il. Grâce à Florence Affolter, le scénario imaginé par Henri Burkhalter a pris forme. Si les citoyens lui renouvellent leur confiance le 28 novembre prochain en l’élisant au Conseil municipal, il se fera un plaisir d’accompagner et soutenir Florence Affolter par de précieux conseils dans le cadre d’une mise au courant qui se présente sous les meilleurs auspices. 

Le calme après la tempête

Au moment de dresser le bilan de ses douze ans de mairie, Henri Burkhalter tient à préciser qu’il a toujours voulu rester le plus neutre possible dans le sulfureux dossier de l’appartenance cantonale : « Je ne me suis jamais impliqué à fond dans cette affaire-là car j’ai toujours œuvré dans un souci d’apaisement de manière à favoriser une entente cordiale entre les villageois », confie-t-il. « Quelques scènes orageuses sont survenues après la démission au Conseil municipal des trois partisans d’un départ dans le canton du Jura mais, aujourd’hui, le calme est revenu dans le village. La nouvelle équipe s’est rapidement mise au diapason et l’ambiance qui règne actuellement au sein de l’Exécutif peut être qualifiée de sereine et de constructive. » 

A Sorvilier, la problématique du climat est empoignée activement depuis de nombreuses années avec la réalisation d’un chauffage à distance qui raccorde aujourd’hui une quinzaine de logements. Parmi les autres projets qui se sont concrétisés durant ses douze ans de mairie, on citera l’éclairage public en led, l’implantation de deux containers semi-enterrés (Moloks) et l’abri de gare qui augmente considérablement le confort des usagers. Henri Burkhalter n’omet pas de relever la mise en place du nouveau système de comptabilité MCH2 qui a constitué une petite révolution au sein de l’administration. Suite aux intempéries du 23 juin dernier, il est devenu indispensable d’améliorer et d’agrandir le piège à gravier qui a déjà fait l’objet de travaux de sécurisation. Un crédit pour diverses corrections et améliorations sera soumis au vote lors de l’assemblée du mois de décembre. Quant à l’interminable dossier relatif au réaménagement des berges de la Birse, il a pris un retard conséquent, mais certains signes laissent entrevoir des perspectives réjouissantes à court terme au niveau de l’avancement des travaux. Rêvons un peu… 

Henri Burkhalter précise qu’il quittera la mairie de Sorvilier à la fin de l’année sans regret, sans nostalgie et sans rancune : « Lors d’un engagement politique qui s’inscrit dans la durée, il y a toujours des déceptions, mais je ne me focalise pas sur le négatif. Remuer le couteau dans la plaie ou regarder dans le rétroviseur n’est pas ma philosophie. Je préfère aller de l’avant. » Contre vents et marées…

  Olivier Odiet   

 

 

Portrait express

Nom : Burkhalter
Prénom : Henri          
Date de naissance : 4 février 1953
Domicile : Sorvilier               
Etat civil : marié, quatre enfants, dix petits-enfants
Profession : agriculteur retraité
Emissions télévisées préférées : documentaires en tous genres
Plat préféré : médaillon de cerf, purée de pommes de terre
Loisirs : VTT, lecture
Traits de caractère : travailleur, calme, consensuel, persévérant

Henri Burkhalter : « Il n’y a pas que moi qui suis capable d’assumer la tâche de maire à Sorvilier. » (photo oo)