Au CIP à Tramelan, on célèbrera la bande dessinée sous toutes ses formes pour la 27e fois, du 27 au 29 septembre 2024. Le festival Tramlabulle accueillera plus de trente artistes venus de tous horizons tout en conservant les ingrédients qui en font son succès : la gratuité de l’accès à la manifestation (hormis les films projetés au Cinématographe et le spectacle du samedi soir avec Thierry Meury et Véronique Mattana) et l’absence
de contremarque sur le festival. Fait rare.
Pour tous les goûts
De l’aventure avec un grand A, des histoires de vie, des récits qui invitent à la réflexion sur des sujets de société, sans oublier l’humour et la BD jeunesse. Voici dans les grandes lignes les principes artistiques qui guident cette nouvelle édition. Une programmation qui se reflète dans les expositions proposées. On y retrouve notamment la touchante histoire de Maou qui, avec son album Fleur de Prunier, revient sur l’histoire de son adoption dans la Chine des années nonante. Outre les traditionnelles séances de dédicaces, le festival ouvre comme toujours ses portes aux plus jeunes. Cette année, la compagnie de la Turlutaine propose deux spectacles : Les musiciens de Brême et Tisouris et les 4 vents. Le comité d’organisation vise à sortir le 9e art du cercle restreint des initiés.
La parole à la jeunesse
Pour atteindre cet objectif, les organisateurs ont tissé des liens de manière à sortir le festival des murs du CIP. « On dit que les jeunes ne lisent plus de BD, aussi nous avons noué des contacts avec le ceff COMMERCE, expliquent les membres du comité. L’école accueillera des expositions dans ses locaux. »
Par ailleurs, les élèves de l’école de commerce tramelote bénéficieront d’une master classe donnée par BeKa, scénariste invité du festival. Pendant la manifestation, les élèves s’investiront dans l’accueil du public. « C’est une manière de donner la parole à la jeunesse et assurer la continuité d’une idée débutée lors de la précédente édition avec la création du prix des jeunes lectrices et lecteurs. »
Quand Chips fait joujou…
Cette année, la remise de la récompense est intégrée à une cérémonie d’ouverture. Ce prix distinguera l’une des autrices ou l’un des auteurs invités. A la suite d’une première sélection, trois albums ont été retenus : Cœur de ferraille T3 (BeKa), Le grimoire d’Elfie T4 (Mini Ludvin) et Brume T2 (Jérôme Pélissier). Enfin, la musique est un élément indissociable du festival. Les Petits Chats, le vendredi et, surtout, Pierre-Alain Kessi et son groupe Chip’s, qui célébreront 40 ans d’aventure musicale rock-pop le samedi soir, animeront les soirées du CIP.
Bruce Rennes