A la une

Shona succombe à la tentation

Edition N°8 - 26 février 2020

Vice-championne de Suisse de snowcross, Shona Allemann (20 ans) va concrétiser un rêve les 3 et 4 avril prochains en se frottant à l’élite mondiale de la discipline dans le cadre des Championnats du monde à Rovaniemi (Finlande). Cette folle aventure qu’elle vivra avec sa famille exige un investissement financier conséquent. L’étudiante de Crémines a lancé un financement participatif au travers de la plateforme I believe in you (Je crois en toi) spécialement dédiée aux sportifs. Bon vent, Shona! (photo ldd)

Avec ses longs cheveux bruns, son sourire et son air angélique, rien ne laisserait penser que Shona Allemann manie avec une rare dextérité une motoneige de plus deux cents kilos. Depuis cinq ans, elle sillonne les pistes enneigées chevauchant sa machine infernale par monts et par vaux, ce qui lui vaut le titre vice-championne de Suisse. Elle va réaliser un rêve, se frotter à l’élite mondiale au pays du Père Noël les 3 et 4 avril prochains, entourée de sa famille.

Elle a juste 20 ans, Shona. Après ses classes primaires à Crémines, elle a enchaîné avec l’école secondaire de Moutier, le gymnase de Bienne et fréquente actuellement l’Uni de Neuchâtel, en deuxième année de sciences économiques, option management. Elle prête aussi sa plume au Journal du Jura et est présidente d’Innovation Time, une association dont le but est de promouvoir le monde entrepreneurial au sein des communautés estudiantines neuchâteloises. 

Pilote de motoneige

C’est son papa Urs qui lui a transmis le virus de ce sport assez méconnu chez nous. Il fut le mécano de Stive Tchirren, qui a couru plusieurs années en compétition, catégorie Elite. C’est en l’accompagnant qu’elle a pris goût aux effluves pétaradants de ces drôles de machines peu courantes sous nos latitudes. Et papa est toujours son guide, son mécanicien, son entraîneur et son fan! Il faut préciser aussi qu’avec la matière première nécessaire, la neige qui se fait de plus en plus rare, il n’est pas très aisé de s’entraîner, surtout qu’il est interdit de pratiquer la motoneige en forêt ou dans des champs. Seuls les terrains privés sont habilités à tolérer ces vrombissements. Il faut alors lorgner vers d’autres cieux. Mais qu’à cela ne tienne, quand on aime, on ne compte pas…surtout ses kilomètres!

Condition physique au top 

Il se déroule, dans la région, en dessus de Court, à la Montagne de la Binz, une manche du championnat suisse et on répertorie cinq autres endroits où ont lieu ces compétitions nationales: Les Mosses (VD), Châtel-St-Denis (FR), St-Georges (VD), Lenk (BE) et Melchsee Frutt (OW). Plusieurs dates ont dû être annulées par manque de neige cette année. D’ailleurs, le week-end dernier, Mademoiselle Allemann s’est rendue en Italie pour pouvoir s’entraîner avant la grande échéance de début avril.

Elles ne sont pas légion, les dames à pratiquer ce sport. Elles sont trois en Suisse: Shona, une vaudoise et une fribourgeoise, et une de plus au niveau européen. Jusqu’à l’année dernière, elles concouraient avec les seniors avant qu’on ne crée une catégorie spéciale pour elles. C’est qu’il faut aussi avoir une condition physique au top pour manœuvrer à pleine vitesse ces engins de 150 chevaux et 600cm3, maîtriser les sauts ou les virages serrés. L’habitante de Crémines soigne sa forme à coup de fitness, ce qui semble lui réussir. Elle fait partie du club de motoneige de Court, l’Orignal.

L’aventure finlandaise

Elle en rêvait, elle va le faire et on peut l’aider. Les championnats du monde se déroulent en Finlande, dans le nord, à Rovaniemi, situé à 10 km au sud du cercle polaire, lieu qui se targue d’être la ville natale officielle du Père Noël! L’aventure promet d’être palpitante. Shona s’y rendra en famille avec sa maman Christine, sa sœur Kim et bien entendu le soutien de son papa Urseli. Mais l’aventure demande pas mal d’investissement financier, surtout pour une étudiante. C’est ainsi que Shona a lancé un financement participatif au travers d’une plateforme pour le sport en Suisse (i belive in you), pour financer son séjour finlandais. Elle s’était fixé une somme de Fr. 3000.-, pour partir, montant qui, même s’il a déjà été atteint, était vraiment un minimum. Certes, elle n’y va pas pour revenir avec un titre mondial en poche, bien que nous le lui souhaiterions. Shona aura à faire à forte partie, car elle devra s’aligner avec des professionnelles de la branche qui ont plus de moyens qu’elle, de riches sponsors et bien plus d’heures d’entraînement. Elle partira donc le cœur léger et avec une belle ambition, celle de se frotter à l’élite mondiale et de vivre une expérience extraordinaire. 

Aider Shona: https://ibiy.net/ShonaAllemann

Claude Gigandet

Vice-championne de Suisse de snowcross, Shona Allemann (20 ans) va concrétiser un rêve les 3 et 4 avril prochains en se frottant à l’élite mondiale de la discipline dans le cadre des Championnats du monde à Rovaniemi (Finlande). Cette folle aventure qu’elle vivra avec sa famille exige un investissement financier conséquent. L’étudiante de Crémines a lancé un financement participatif au travers de la plateforme I believe in you (Je crois en toi) spécialement dédiée aux sportifs. Bon vent, Shona! (photo ldd)