Que peuvent raconter les images d’un village au fil du temps ? Les photographies anciennes suffisent souvent à retracer l’évolution d’un lieu. Resté à l’écart du réseau ferroviaire, Orvin demeure essentiellement agricole jusque dans les années 1950. Le développement industriel y est tardif par rapport à d’autres communes de la région. Il faut attendre l’essor du trafic automobile pour que s’implantent de nouvelles activités économiques. Le cœur du village a ainsi conservé jusqu’à aujourd’hui un patrimoine ancien bâti d’une remarquable homogénéité. Les images réunies dans ce livre nous invitent à estimer ces temps qui paraissent immobiles.
Réalisé sur la base de la collection de l’Orvinois Pierre-Yves Aeschlimann, complétée par des fonds privés, le livre bénéficie du soutien de la Commune d’Orvin.
Il a été présenté au public lors de la partie officielle de la fête du village, Fêt’Orvin 2025, qui s’est tenue le vendredi 15 août à la Place du village. Avec ce livre, Mémoires d’Ici poursuit sa collaboration avec les Editions Alphil. Quatre ouvrages réunissant des photographies et cartes postales de Court, Saint-Imier, Tramelan et Tavannes ont déjà paru. Des volumes sur d’autres localités de la région compléteront cette collection. (cp)