Actualités

Signal de détresse paysan à la précarité

Edition N° 9 – 6 mars 2024

Un air de solidarité et de détermination des agriculteurs sur le parc de la Salle des fêtes de Reconvilier. (photo rke)

Eh oui ! Le phénomène est aussi prégnant dans notre pays. Les agriculteurs ont lancé le jeudi 29 février simultanément à travers la Suisse un cri d’alarme. Des rassemblements de tracteurs ont notamment eu lieu à Echallens (VD), Boudevilliers (NE), Perly-Certoux (GE), Vallon, Vaulruz et Lussy (FR) et Saignelégier ainsi que dans quelques lieux en Suisse alémanique. Comme dans le reste du pays, Reconvilier était aussi de la partie. La famille Chapatte-Lecomte a ainsi orchestré une mobilisation grandeur nature, rassemblant une armada de quarante tracteurs sur la place de la Salle des fêtes du village. Un beau spectacle nocturne de chevaux-vapeur !

« Du rémunérateur, svp ! »

Leur message : un appel vibrant pour des prix du lait indexés sur les coûts de production et rémunérateurs. La Tavannoise Tiffany Lecomte, cheffe de file de cette initiative, plaide avec vigueur pour une réforme des tarifs agricoles. « Il est impératif que les prix payés aux agriculteurs soient indexés aux coûts de la production et soient rémunérateurs sur le long terme », a-t-elle souligné, relevant également le fardeau bureaucratique excessif qui pèse sur les épaules des agriculteurs suisses.

Martin Eicher, coorganisateur de la manifestation, observe quant à lui les fluctuations sauvages des prix dans le marché du porc, appelant à une plus grande stabilité pour assurer la survie des éleveurs suisses. L’écho de ses propos est renforcé par Roman Winiger, représentant de l’Union suisse des paysans, qui insiste sur la nécessité d’un prix juste et stable pour la viande de porc suisse, « la meilleure au monde », selon lui.

« Il faut des prix justes et stables »

Tiffany Lecomte, défendant avec passion sa profession, réitère la demande des agriculteurs pour des prix justes et stables, une requête transversale à toutes les branches de l’agriculture. D’ailleurs, la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB), par la voix de Daniela Allemann-Gerber et Olivier Carnal, s’est positionnée en soutien à cette mobilisation, visant à amplifier la voix des agriculteurs auprès des instances compétentes. Pour eux, cette manifestation n’est que le commencement d’un réveil général de la population face aux enjeux cruciaux de l’agriculture suisse. 

La soirée s’est clôturée sur un sentiment d’urgence et de solidarité, avec un message clair : la nécessité d’un changement systémique pour assurer la pérennité de l’agriculture en Suisse. Une lutte qui, selon les organisateurs, ne fait que commencer. Malgré les revendications sérieuses, l’atmosphère de jeudi soir était imprégnée d’une franche camaraderie, les participants partageant un moment d’unité dans un esprit de solidarité et de respect. 

Roland J. Keller

Un air de solidarité et de détermination des agriculteurs sur le parc de la Salle des fêtes de Reconvilier. (photo rke)