Pour une meilleure efficience de ses services et un réaménagement fonctionnel de ses soins, l’Hôpital du Jura bernois (HJB) de Saint-Imier entreprend depuis le 20 septembre un ambitieux projet de rénovation. Non seulement par un ravalement de façade, mais par une soigneuse transformation.
Après la cure de jouvence de l’établissement de Moutier, place à celui de Saint-Imier. La direction de l’hôpital a présenté à la presse le 29 septembre dernier son ambitieux projet de rénovation de son centre imérien qui n’a rien d’un ravalement de façade, mais d’un concept soigneusement étudié et élaboré. « Les déplacements entre les services seront plus fonctionnels. Par exemple, la pédiatrie et la salle d’accouchement seront à côté du bloc opératoire. Actuellement, toutes les chambres de médecine, de chirurgie et autres sont réparties partout dans l’hôpital ; elles seront alors rassemblées au même endroit », explique Frédéric Girardin, architecte. « On pourra y gagner en synergies », ajoute Alexandre Omont, directeur général de l’HJB, lequel relève que l’établissement se fait vieillot et n’est plus optimal pour la répartition des soins. « Oui, nos infrastructures ont réellement besoin d’un coup de neuf », ajoute-t-il.
Reconfiguration et rénovation
Dès lors, l’organisation dans le bâtiment « Les Fontenayes » sera redéployée. Les travaux visent plusieurs objectifs, dont le Pôle Femme-Mère-Enfant où l’activité n’a cessé de croître et qui sera entièrement reconfiguré en trois salles de naissance, dont deux avec baignoire. Les chambres de chirurgie, de médecine et de réadaptation gériatrique seront entièrement rénovées et regroupées sur un étage. « Cela permettra une meilleure coordination des équipes et le flux d’accueil des patients sera plus simple et confortable », relève encore le directeur. Au cœur de l’hôpital, le bloc opératoire va lui aussi subir un lifting intégral avec une nouvelle salle de réveil. Les deux salles d’opération actuelles feront place à trois endroits équipés d’instruments modernes. « La charte graphique sera aussi respectée. Sols, murs, plafonds, portes, boiserie, tout sera aménagé à l’identique », assure l’architecte.
Pas d’agrandissement
En ce qui concerne l’agrandissement du bâtiment par l’adjonction d’un ou deux étages, l’idée a été abandonnée. « Cela nous aurait coûté trop cher. Néanmoins, on prévoit une petite extension de 60 m2 du côté est du bâtiment pour la mise en place des trois salles d’accouchement », projette Alexandre Omont. Ces travaux d’envergure ont démarré le 20 septembre et la direction assure qu’ils seront terminés avant la fin 2022. Ne craignez-vous pas de retard et qu’en sera-t-il alors ? « Promis, on n’aura pas de retard, car on a travaillé sur ce projet pour avoir de la marge afin de réaliser nos travaux », a-t-il garanti.
De l’activité en plus
Cette future organisation devrait permettre une hausse de 30 à 50 % des activités. Financé par l’hôpital et le Swiss Medical Network (son actionnaire), le projet est devisé à près de 8 millions de francs. « La vitesse de réalisation est conforme à nos ambitions qui traduisent notre dynamisme à accueillir nos patients dans leur nouvel écrin », se félicite le directeur. Une impulsion appréciée.
Roland J. Keller