Actualités

Soirée de présentation le 21 mars

Edition N°11 - 20 mars 2019

Les passionnants documents réunis à la fin du 18e siècle par le pasteur Théophile Rémy Frêne de Tavannes sont désormais consultables en ligne.

A l’occasion de la mise en ligne d’un manuscrit contenant plus de deux cents documents réunis à la fin du 18e siècle par le pasteur Théophile Rémy Frêne, la Municipalité de Tavannes, en collaboration avec Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois, vous invite chaleureusement à prendre part à la soirée de présentation le jeudi 21 mars (19h30), à la Salle communale de Tavannes. L’entrée est libre et pour poursuivre les discussions, un verre de l’amitié sera offert par la Municipalité de Tavannes à l’issue de la présentation. Le pasteur Théophile Rémy Frêne a vécu plus de 40 ans à Tavannes. Aujourd’hui, il est surtout connu pour le volumineux journal personnel qu’il a rédigé tout au long de sa vie.

Des documents passionnants

Les documents qu’il a réunis il y a plus de deux siècles sont passionnants. Ils révèlent mille détails de la vie de notre région. On y voit le plan idéal de la Prévôté de Moutier-Grandval ou la carte de la Courtine de Bellelay, la Prévôté de Moutier-Grandval et la Seigneurie de Delémont. On y découvre les règlements de contentieux au sujet de terrains. On y lit les recherches entreprises sur les nobles de Tavannes et de Malleray ou les informations recueillies pour comprendre la disparition du village de Mévilier à la suite d’une épidémie de peste. On y trouve aussi des ensembles de documents sur l’histoire de la Prévôté de Moutier-Grandval ou sur les troubles en Erguël du début du 18e siècle; des textes sur les difficultés survenues entre La Neuveville et son châtelain Mestrezat entre 1746-1747 ou sur la «conjuration de Henzi» durant laquelle les bourgeois de Berne exclus du Petit Conseil cherchèrent à renverser le patriarcat de la ville. Le manuscrit appartient au Synode de l’Arrondissement ecclésiastique du Jura de l’Union synodale réformée évangélique Berne-Jura. Il est déposé depuis 2004 à Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois à Saint-Imier. Il a été décrit par Rossella Baldi et peut être consulté à l’adresse suivante : https://www.ecodices.unifr.ch/fr/searchresult/list/one/mdi/FER-0002

e-codices est la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse (http://www.e-codices.unifr.ch/fr).

Le but de ce site est de mettre en ligne tous les manuscrits médiévaux et une sélection de manuscrits modernes conservés ou ayant été réalisés en Suisse. A ce jour, 2179 manuscrits provenant de 86 collections sont accessibles. Le manuscrit contenant des documents réunis par Théophile Rémy Frêne est le deuxième manuscrit conservé à Saint-Imier mis en ligne par Mémoires d’Ici. Le recueil de procès et confessions pour faits de sorcellerie sur la Montagne de Diesse avait été placé sur le site en 2015.

(cp-oo)