Actualités

Solution trouvée dans le domaine du sauvetage

Edition N° 46 – 17 décembre 2025

Le 144 reste le numéro d’urgence à composer prioritairement pour toute situation médicale urgente ou pour appeler une ambulance indépendamment du canton dans lequel l’appel est émis. Les appels d’urgence passés au 144 sur le territoire de Moutier à partir du
1er janvier 2026 continueront d’être dirigés vers la centrale d’appels sanitaires d’urgence 144 (CASU 144) de Bienne, qui reste ainsi compétente pour engager les Ambulances du Réseau de l’Arc SA sur la commune de Moutier et l’ensemble du Jura bernois. 

Le Canton du Jura conclura un contrat de prestations avec les Ambulances du Réseau de l’Arc SA pour assurer les interventions sur la commune de Moutier pour une période de deux ans. 

Le service mobile d’urgence et de réanimation jurassien (SMUR) interviendra pour sa part en appui d’un service de sauvetage. Ce service médicalisé peut être engagé par exemple lors d’arrêt cardio-
respiratoire, d’un accouchement imminent ou dans des situations complexes, selon l’évaluation de la CASU 144. 

Cette prestation sera effective dès le 1er janvier 2026. Cet accord permet d’assurer une prise en charge efficace, de garantir une continuité à un coût raisonnable et de s’appuyer sur les compétences reconnues des parties prenantes. Il règle également des éléments administratifs, comme les autorités de surveillance des différents acteurs, leur collaboration et leur coordination, ainsi que le financement des prestations concernées. 

L’Office de la santé du canton de Berne et le Service de la santé publique du canton du Jura tiennent à saluer l’excellente collaboration entre les acteurs du terrain qui ont permis la finalisation de l’accord et les clarifications techniques pour garantir une bonne transition et la qualité des prestations. (cp)