Portraits

Son moteur, c’est l’automobile!

Edition N°5 - 5 février 2020

Passionné par son apprentissage, Clément Aubry se prépare activement à maîtriser l’inéluctable évolution de l’automobile. (photo cag)

Depuis le 5 août 2019, ce jeune Tramelot de 16 ans est apprenti mécatronicien automobile au Garage Gerber Sàrl aux Reussilles. En vélomoteur, il est à 5 minutes de son domicile familial.

Souriant, décontracté, très communicatif et convaincu d’être à sa place, Clément s’est exprimé sans l’ombre d’une hésitation lors de notre rencontre. Est-ce le hasard où une sage décision mûrement réfléchie qui l’a orienté dans cette filière professionnelle? Dès son enfance, Clément s’est passionné pour le sport automobile. Pas la Formule 1, mais les courses de rallye en Suisse et hors de nos frontières. Le Dakar ne l’intéresse que moyennement, précisons-le. Cet attrait pour l’automobile l’a, en quelque sorte, poussé à s’intéresser à la technique automobile, à la mécanique, au fonctionnement de ces véhicules toujours plus sophistiqués. Trois stages effectués dans le secteur des autos, pendant sa scolarité, lui ont suffi pour être convaincu que ce n’était pas un attrait superficiel. La suite est un enchaînement logique. Lorsque Clément était en 11H, il signa son contrat d’apprentissage qui lui permettra, si tout se passe bien au terme de 4 ans de formation, d’obtenir son CFC. Mécatronicien automobile est une profession qui lui ouvrira de nombreuses portes. L’automobile du futur sera de plus en plus hybride, bourrée d’éléments électroniques. Clément en est bien conscient et il se prépare activement à maîtriser cette inéluctable évolution. Sa formation théorique s’effectue à l’Ecole professionnelle technique (EPT) de Porrentruy. Le fait de s’y rendre chaque quinzaine les jeudis et vendredis, en car de Tramelan à Glovelier et en train jusqu’à son école, exige 1h¼ de déplacement simple course.

S’il apprécie toutes les matières enseignées, les trois leçons techniques telles que le remplacement de pièces d’usure, soutien en procédures d’entreprise et contrôle d’entretien des véhicules l’intéressent particulièrement. Clément a placé sa formation en priorité dans l’emploi de son temps. Il a mis des engagements sportifs entre parenthèses. Pendant son temps libre, il apprécie parfois de se reposer sur le canapé. Il investit bien sûr des heures pour ses devoirs d’apprenti. Il s’informe en parallèle au moyen de son smartphone en évitant le piège de croire tout et n’importe quoi. Bien sûr, le fait d’habiter à Tramelan lui donne un accès très facile en toutes saisons aux infrastructures telles que la piscine, la patinoire et, quand la neige le permet au téléski. Il se plait dans ce village: «Je ne voudrais habiter ailleurs pour rien au monde», confie-t-il. 

Charles-André Geiser

Passionné par son apprentissage, Clément Aubry se prépare activement à maîtriser l’inéluctable évolution de l’automobile. (photo cag)