Actualités, Politique

Sous le signe de l’accompagnement

Edition N° 29 – 20 août 2025

De gauche à droite : Patrick Cerf, Valentin Zuber, Nathalie Barthoulot, Patrick Tanner. (photo oo)

C’est un quatuor de choc formé de la ministre Nathalie Barthoulot, présidente de la délégation aux affaires jurassiennes ; Valentin Zuber, président de la Délégation du Conseil municipal pour les affaires jurassiennes ; Patrick Cerf, chargé du transfert pour la commune de Moutier et Patrick Tanner, responsable de l’accueil de Moutier pour le Jura, qui est intervenu au point presse du lundi 11 août dernier organisé à l’Hôtel de Ville de Moutier.   

Un document de référence

Fruit d’un travail conjoint entre la Municipalité de Moutier et le Gouvernement jurassien, un guide pratique de 127 pages a été distribué la semaine dernière dans tous les foyers prévôtois. Véritable bible, ce document de référence répond de manière claire et concrète aux principales questions liées au changement de canton. Fiscalité, prestations sociales, santé, mobilité, scolarité ou encore démarches administratives : le document doit permettre de répondre aux questions de la population prévôtoise. Le Gouvernement jurassien rappelle que la grande majorité de ces démarches seront effectuées de manière automatique entre les administrations bernoises et jurassiennes, sans nécessité d’intervention de la part des citoyennes et citoyens. 

Accompagner la population avec clarté, proximité et engagement

Pour garantir un accès simple et permanent à l’information, une version numérique du guide pratique est disponible sur le site officiel www.moutierdanslejura.ch. Ce portail évolutif est conçu pour être consultable sur tous types de supports et régulièrement actualisé.

Par ailleurs, une hotline téléphonique ainsi qu’un dispositif d’accompagnement personnalisé ont été mis en place par la Municipalité de Moutier, avec le soutien du canton du Jura. Ils permettent de répondre directement aux préoccupations de la population de manière concrète par téléphone.

Dans cette même logique de proximité, un guichet unique ouvrira ses portes à Moutier dès le 6 janvier 2026. 

Point d’accueil physique pour les citoyennes et citoyens, il regroupera en un seul lieu les principales prestations administratives cantonales. Il offrira un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches, réduire les délais et soutenir les personnes peu familières avec les outils numériques. Ce guichet est pensé comme un lien direct, accessible et humain entre l’administration et la population. Enfin, à partir de cet automne, les Prévôtoises et Prévôtois auront accès à de nouveaux droits politiques. Ces droits concernent également les personnes de nationalité étrangère remplissant les conditions légales. A moins de six mois du transfert, les autorités réaffirment leur volonté d’accompagner la population avec clarté, proximité et engagement. Cette dernière ligne droite doit permettre l’accompagnement de la population afin de réaliser ce transfert de manière positive. (cp-oo) 

Conférence publique

Aviser les seniors  

Jeudi 11 septembre à la Sociét’halle, le Conseil des seniors de la ville de Moutier organise une séance d’information publique afin de présenter les prestations complémentaires, l’Agence AVS, la fiscalité, les subsides pour les caisses maladie et le nouveau guichet unique. Cette séance est mise sur pied en collaboration avec les services cantonaux jurassiens et la commune de Moutier. Elle permettra d’obtenir toutes les informations concernant les seniors de la cité prévôtoise en lien avec le transfert de notre ville au sein du canton du Jura. (cp)

Séance d’information publique, jeudi 11 septembre (14h – 16h30) à la Sociét’halle. Entrée libre. Inscription nécessaire jusqu’au jeudi 4 septembre (032 494 11 43 / transfert@moutier.ch / moutier.ch/actualités/agenda.    

De gauche à droite : Patrick Cerf, Valentin Zuber, Nathalie Barthoulot, Patrick Tanner. (photo oo)