Actualités

Sous le signe du renouveau

Edition N°30 – 24 août 2022

Le cortège des enfants partira de l’entreprise Sylvac le samedi 27 août, dès 16 h. (photo rke-a)

Disparaître, non, s’adapter, oui. Tel est en résumé ce qu’il est ressorti des vives discussions portant sur l’avenir de la Fête du village de Valbirse qui se déroulera le samedi 27 août (dès 9 h) à la Place de sport Champ-Martin, à Malleray. Comme la piste du maintien de l’ancienne formule n’avait visiblement plus la cote, il a été décidé de lancer un projet qui colle davantage à l’air du temps. Ce nouveau départ passe par un concept plus compact, plus simple et sans doute aussi plus équitable pour les sociétés, le credo « chacun pour sa poire » n’étant plus d’actualité. Pas forcément une mauvaise chose…  

A Valbirse comme ailleurs, l’évolution des mentalités n’est pas sans conséquences sur la vie sociale. Et, suivez notre regard, sur la fête du village aussi. Elle semble déjà bien lointaine l’époque où les gens mouillaient pour les sociétés locales en privilégiant le montage et le démontage des guinguettes plutôt que la vie privée. Aujourd’hui, l’individualisme a fait une percée péjorant l’entraide villageoise et l’engagement pour la collectivité a volé en éclat. Face à un tel constat, les modèles d’antan appliqués dans nos fêtes de village ont du plomb dans l’aile et des solutions doivent être trouvées pour ne pas tout perdre. C’est exactement ce scénario qui s’est dessiné à Valbirse et le fruit des réflexions dégage suffisamment de saveur pour être croqué à pleines dents. 

Des animations pour toutes les générations 

Réunissant cinq sociétés – le FCBM, la gym, le volley, la pétanque et le Ski Club –, le comité d’organisation présidé par l’inusable Maurizio Minello compte également deux personnes hors sociétés qui ont spontanément apporté leur pierre à l’édifice, soit Jessie Cognis et William Payen. Des membres d’autres sociétés du village de Valbirse viendront prêter main forte à l’équipe en place sous une tente pouvant accueillir 500 personnes. En cas de beau temps, des tables permettront aux fêtards de goûter aux réjouissances en plein air. Des animations pour toute la famille seront proposées dès 9 h. Restauration, musique live, bars avec DJ’s, châteaux gonflables : toutes les générations y trouveront leur compte. Dès 16 h, le cortège des écoles organisé sur le thème des quatre éléments partira de l’usine Sylvac. Il passera ensuite par la Lignière pour se terminer à Champ-Martin. L’Amicale des Vieilles Mécaniques de Malleray prendra également part à ce défilé. 

Des bons UCAVB à gagner !

Le comité d’organisation travaille en étroite collaboration avec la commune de Valbirse qui assure notamment des tâches englobant les interventions de la voirie et de l’administration. Les organisateurs invitent le public à participer à un concours dont le tirage au sort désignera les gagnants de bons à faire valoir auprès des commerçants de l’UCAVB. Le procédé est simple : prenez-vous en photo devant les panneaux « Photocall » et partagez vos œuvres sur les réseaux sociaux avec le hashtag #fetevalbirse sur Instagram et Facebook. Comme le comité d’organisation a dû ficeler son affaire en un temps record cette année, il s’appuiera sur les enseignements glissés dans le bilan de cette édition 2022 pour procéder aux ajustements qui s’imposent dans deux ans. La remise en question, c’est en quelque sorte la marque de fabrique d’un comité d’organisation prêt à tous les sacrifices pour préserver une animation villageoise jouant un rôle social de première importance.             

Olivier Odiet

Le cortège des enfants partira de l’entreprise Sylvac le samedi 27 août, dès 16 h. (photo rke-a)