La fondation La Pimpinière reçoit ce montant du Fonds de donations de la Mobilière Suisse Société Coopérative. Le Fonds de donations a été créé au début des années 1970. La Mobilière soutient ainsi des projets sociaux, culturels et économiques ainsi que des projets en matière de formation dans toute la Suisse. « La fondation La Pimpinière est une institution de référence pour les personnes en situation de handicap », a déclaré Stefan Mäder, président du Conseil d’administration de la Mobilière, lors de la remise du chèque. « Nous sommes heureux de soutenir l’engagement de cette organisation qui contribue de manière importante et durable à la société, qui assume ses responsabilités envers les personnes atteintes de trouble du spectre autistique et qui est par ailleurs un employeur important dans la région. »
La fondation La Pimpinière constate que de nombreuses familles rencontrent des difficultés en raison du manque de places d’accueil pour leurs enfants ou d’autres membres de la famille touchés par le TSA dans la partie francophone du canton de Berne. En réponse à cette pénurie, elle a lancé le projet de Maison de l’autisme, offrant des solutions d’hébergement, d’accueil, d’emploi et de thérapie. L’administration cantonale financera le fonctionnement de l’établissement, tandis que la fondation devra couvrir les frais de construction et d’équipement.
Cette Maison de l’autisme, qui sera construite à Reconvilier, est un projet novateur par son concept architectural, les formes souples et les couleurs apaisantes de l’intérieur du bâtiment. Ainsi, ce site conviendra parfaitement aux besoins des pensionnaires.
La Mobilière participe aux travaux de construction à hauteur de 50’000 francs. Elisabeth Vogt, présidente du Conseil de fondation de La Pimpinière, explique : « Un trouble du spectre de l’autisme peut se manifester à divers degrés de gravité, nécessitant souvent une prise en charge individualisée. Nous créerons douze places pour les enfants et vingt-huit places pour les adultes avec un accompagnement individuel pour répondre à la forte demande. Nous nous réjouissons donc de la contribution de la Mobilière à cette construction qui répond à un véritable besoin. »
Créée en 1980 dans le Jura bernois par des parents préoccupés par l’avenir de leurs enfants en situation de handicap, la fondation La Pimpinière regroupe aujourd’hui neuf établissements d’habitation avec 102 places et quatorze ateliers de nonante places, répartis en six secteurs socio-éducatifs et un socio-professionnel. Chaque secteur dispose d’un personnel qualifié. L’objectif est d’accueillir, former, éduquer, occuper, traiter et héberger des personnes en situation de handicap avec déficience cognitive de langue française domiciliées dans le canton de Berne. (cp-oo)