Actualités

Soutien précieux et apprécié  

Edition N°35 - 29 septembre 2021

Les deux infirmières consultantes en lactation de l’HJB : Isabelle Zürcher (à gauche) et Sandrine Leuenberger. (photo ldd)

A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui s’est déroulée du 18 au 25 septembre, la maternité de l’Hôpital du Jura bernois tenait à mettre en valeur le travail des infirmières consultantes en lactation et promouvoir l’allaitement maternel.

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour la santé des nourrissons ne sont plus à prouver. L’Organisation mondiale de la santé recommande depuis des années l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de vie, puis jusqu’à 2 ans, en complément d’une alimentation diversifiée. Or, il n’est pas toujours évident d’allaiter et les conseils des soignants peuvent parfois diverger. Afin de soutenir les mamans dans leur projet d’allaitement, la maternité a mis sur pied en 2017 une consultation en allaitement en partenariat avec le centre de puériculture du canton de Berne à Saint-Imier. En raison de la forte demande et pour optimiser le suivi en allaitement au sein de la maternité, deux infirmières consultantes en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) ont été sorties des effectifs du service en juillet 2020 pour s’occuper uniquement de l’accompagnement des mamans dans leur projet d’allaitement. Bien évidemment, la maternité de Saint-Imier soutient aussi les mères qui ne peuvent ou ne désirent pas allaiter dans le respect de leurs besoins, sans pression ni culpabilisation. Afin de se préparer à vivre les premiers jours de l’allaitement le plus sereinement possible, les consultantes en lactation proposent, durant la grossesse, un cours de préparation à l’allaitement ainsi qu’une consultation ambulatoire en allaitement adaptée aux besoins des mamans et des bébés (durant la 1e année, trois consultations sont prises en charge par la LAMal). Un bon démarrage au sein de la maternité facilite la suite de l’allaitement. En cas de charge de travail intense dans le service de maternité, l’allaitement était souvent relégué au second plan et le discours des soignants divergeait parfois. Afin d’améliorer le suivi en allaitement au sein du service, un poste à 100 % a été créé spécifiquement en juillet 2020 pour l’accompagnement à l’allaitement que les deux infirmières consultantes en lactation se partagent. La maternité de l’Hôpital du Jura bernois est la seule maternité de la région où des infirmières sont entièrement dédiées à cette tâche. Elles assurent ainsi un suivi de chaque allaitement et forment leurs collègues afin de conserver une ligne claire qui favorise le bon démarrage de l’allaitement. Elles sont présentes à la maternité tous les jours, du lundi au vendredi. Cela a permis de développer également d’autres prestations pour les mamans :

– En cas de difficultés de succion, les infirmières collaborent également avec le service de physiothérapie.

– Lors de diabète gestationnel ou de suspicion d’un petit bébé, un protocole est en cours d’élaboration afin de permettre aux mamans d’extraire du colostrum à partir de la 37e semaine de grossesse, colostrum qui sera congelé et donné au bébé à sa naissance afin d’éviter des compléments de lait artificiel.

Tout est mis en œuvre pour la réussite du projet d’allaitement

Les bienfaits de certaines pratiques favorisent l’allaitement maternel. Les infirmières consultantes en lactation ont également mis en place un accompagnement des mamans et leur bébé en salle de réveil lors de césariennes programmées afin que les nouveau-nés ne soient pas séparés de leur maman et puissent être en « peau à peau » contre elle. Cette méthode permet aux nouveau-nés de retrouver des repères de la vie in utéro et de s’adapter plus facilement à leur nouvel environnement.

(cp)

Les deux infirmières consultantes en lactation de l’HJB : Isabelle Zürcher (à gauche) et Sandrine Leuenberger. (photo ldd)