Actualités

Spirit café

Edition N°23 - 13 juin 2019

Mercredi 19 juin (20h), la paroisse réformée de Bévilard organise une soirée consacrée au thème du suicide assisté. La question est plus que jamais d’actualité dans notre société. 

En 2018, 1204 personnes ont mis fin à leurs jours avec l’aide de l’association EXIT en Suisse, dont 299 en Suisse romande. Un nombre en forte augmentation, surtout en Suisse alémanique. Cette association défend le «droit de mourir dans la dignité» et pose un certain nombre de conditions pour aider ses membres à mettre fin à leurs jours. Cette pratique, qui est de plus en plus acceptée socialement, soulève néanmoins un grand nombre de questions éthiques. Elle représente un cas-limite, qui met en lumière notre manière d’envisager la dignité humaine, la maladie, la souffrance, la fin de la vie et la mort. 

D’où l’idée de confronter différents points de vue au cours d’une soirée, en présence de deux accompagnants d’EXIT : Jean-Daniel Roulet, médecin à la retraite, et Aline Varrin, accompagnatrice. Ils partageront leurs réflexions et parleront de la manière avec laquelle ils accompagnent les personnes ayant choisi de recourir au suicide assisté. Un éclairage théologique et éthique sera proposé par Thierry Dominicé, pasteur-stagiaire dans la paroisse réformée de Bévilard. 

La soirée se déroulera à la cure réformée de Bévilard, le mercredi 19 juin à 20h. L’entrée est libre.

(td)