Actualités, Sport

Sport et fusion au cœur des célébrations

Edition N° 36 – 8 octobre 2025

A Valbirse, la Corrida scolaire du GSMB est un événement qui s’imbrique à merveille dans la Fête du sport. (photo ldd)

Fête du sport. C’est le samedi 27 septembre que la Fête du sport de la commune de Valbirse, organisée chaque deux ans, a permis aux sociétés sportives locales de se présenter à la population sous un angle ludique. Entre initiations et démonstrations, ce rendez-vous qui attire toutes les générations a une nouvelle fois suscité un vif intérêt, au même titre d’ailleurs que la Corrida des enfants organisée par le Groupe sportif de Malleray-Bévilard (GSMB). L’école secondaire du bas de la vallée a participé aux réjouissances en tenant un stand de pâtisseries « maison ». Des séances découvertes ont été mises sur pied par le fitness centre LaurePhySyFit. L’apéritif a été égayé par des productions de la Fanfare de Malleray. En soirée, l’école de danse Flash Move a livré ses prestations avec son brio coutumier. C’est DJ Rexy qui a mis un point final à cette cuvée 2025 de la Fête du sport en faisant progressivement monter la fièvre. On reconnaît là son grand savoir-faire en la matière.          

Dixième anniversaire de la fusion. A Valbirse, un événement peut en cacher un autre. Ainsi, au lendemain de la Fête du sport, c’est le dixième anniversaire de la fusion des villages de Bévilard, Malleray et Pontenet qui a défrayé la chronique. Pour passer en revue les différents projets qui ont pris forme durant cette décennie, d’une part, et pour accueillir dignement la délégation de la commune jumelée de Tar (Hongrie), d’autre part. Lors de la partie officielle égayée par des productions de Yellow Note, big band de Bévilard, les allocutions ont été prononcés par Pierre Alain Schnegg, conseiller d’Etat bernois ; Stéphanie Niederhauser, préfète du Jura bernois ; Jacques-Henri Jufer, maire de Valbirse ; Patricia Salerno, présidente du Conseil général ainsi que le maire de Tar. Sous la tente, le public a également pu apprécier des photos placées durant un mois sur un parcours traversant les trois localités et se plonger dans un océan de souvenirs. Pour les autorités de Valbirse, cette journée fut également l’occasion de rappeler qu’elles pouvaient envisager l’avenir sereinement en s’appuyant notamment sur les solides fondations posées durant ces dix ans pour relever les nombreux défis qui pointent à l’horizon. Olivier Odiet

L’expo de photos n’a pas laissé le public de marbre. (photo ldd)
La relève de la pétanque a… pointé le bout de son nez à la Fête du sport. (photo ldd)

 

Remise des prix aux sportifs méritants

Une avalanche de récompenses

Organisée en marge de la Fête du sport, le samedi 27 septembre dernier, la remise des prix aux sportifs méritants de la commune de Valbirse a récompensé les lauréats suivants : 

Mérites individuels
Célia Berberat (vélo trial), Leon Bossi (speed down), Chris Bühler (enduro), Billy Caroli (vélo de descente), Toni Gonzalez (vélo trial), Vito Gonzalez (vélo trial), Eliott Jabas (unihockey), David Mesic (basketball), Madisson Morand (volleyball), Jonas Mornod (skaterhockey), Téa Pedroza (danse), Evan Tissot (snowcross), Jimmy Tissot (snowcross). 

Equipes
FC Birse (promotion en 2e ligue)
Société de tir 300 m (1re place au Championnat suisse de sections, cat. LNB en 2023).

Mérite d’honneur
Emile Kohler (tir) qui fut notamment médaillé d’or et de bronze par équipe aux Championnats du monde de Phoenix (1970).

Les sportifs méritants de la commune de Valbirse ont été honorés le 27 septembre dernier en marge de la Fête du sport. (photo ldd)

   

A Valbirse, la Corrida scolaire du GSMB est un événement qui s’imbrique à merveille dans la Fête du sport. (photo ldd)