Pas moins de nonante associations de Moutier avaient reçu une invitation et ce sont quelque cent personnes qui ont fait le déplacement de la Sociét’halle jeudi dernier. Des représentants de clubs sportifs, bien sûr, mais aussi des acteurs culturels et sociaux ont écouté les exposés des intervenants.
Après les mots de bienvenue de Marcel Winistoerfer et Pierre Coullery, respectivement maire de Moutier et conseiller municipal en charge de la culture et des sports, la parole a été donnée aux représentants de la Loterie Romande. Par la voix de son directeur général Jean-Luc Moner-Banet, la Loterie Romande s’est réjouie que les points de vente de la commune de Moutier rejoignent son réseau de distribution et que les bénéfices de la Loterie Romande, générés par l’exploitation de ses jeux, soient versés en faveur d’associations et de projets d’utilité publique locaux.
Président de la Délégation jurassienne de la LORO, Jean-Claude Lachat a lui exposé les missions de l’institution, le mode de fonctionnement, la façon d’obtenir un soutien et les domaines d’attribution. Ceux-ci vont de l’action sociale à la conservation du patrimoine, en passant par la jeunesse, la formation et bien évidemment les projets culturels. L’attribution annuelle des bénéfices LORO au canton du Jura se porte aujourd’hui à quelque 7,3 millions.
Assistance attentive de bout en bout
Le président du Gouvernement jurassien Martial Courtet a orienté son propos sur le principe de complémentarité qui existe entre la LORO et les organes subventionnants cantonaux. Le chef du Département de la formation, de la culture et des sports a ainsi détaillé le modèle de subventionnement jurassien en particulier des projets culturels. Il faut savoir que dans le Jura, ceux-ci peuvent être soutenus tant par la LORO que le Canton. Cela implique que les associations qui souhaitent faire une demande peuvent et doivent solliciter les deux organes subventionnants.
Le ministre jurassien a ensuite pris la parole au nom de la Commission consultative du sport. Cette dernière, dont les dix membres sont nommés par le Gouvernement, alloue annuellement 1,2 million au sport d’élite, à la promotion de la relève, à diverses manifestations et à des projets d’aménagement et de rénovation d’infrastructures, entre autres. Les conditions d’attribution ont également été détaillées devant une assistance attentive de bout en bout. Les quelques questions posées par le public portaient principalement sur des cas concrets de fonctionnement de sociétés locales. La discussion s’est poursuivie par un apéritif autour duquel les représentants des milieux associatifs, culturels et sportifs de Moutier ont pu échanger en ligne directe avec les intervenants de la soirée. (cp-oo)