Partant sur le principe que nul ne doit passer la veillée de Noël en solitaire, l’association Noël pour tous prévôtois avait convié chacune ou chacun, quel que soit son statut social, sa nationalité ou ses croyances à une veillée qui s’est avérée des plus chaleureuses. Ce 24 décembre dernier a réuni plus de cent quarante personnes inscrites, légèrement moins que l’an passé, de tous horizons qui ont apprécié ce rendez-vous convivial, magistralement organisé par une cinquantaine de bénévoles dévoués, chaleureux et altruistes.
Le décor mis en place en imposait déjà. La salle, toute décorée de noir et or, en raison du thème de la soirée, les 50 ans de culture en Prévôté. A l’entrée, quelques slogans et mots bien de chez nous rappelaient le caractère local de la manifestation. Au dos de chaque chaise, un dessin réalisé par le syndicat scolaire du Grandval rappelait la fête de NoëI. Dès 18 heures, c’était pour certains les retrouvailles, pour d’autres la découverte. Tous ces gens ont été accueillis avec empathie par des bénévoles en tablier rouge qui leur ont servi le verre de bienvenue et les petits fours d’accompagnement. Le ton était donné. Plusieurs fois dans la soirée, Loïc Dreier et son ukulélé ont rythmé la soirée avec des parodies de chansons et force jeux de mots.
Ambiance décontractée
Le repas, simple et délicieux, préparé par une équipe de cuisine bien rodée avec à sa tête Elisabeth Nussbaum fut servi à chaque table avec une efficacité et une précision remarquables à plus de 200 personnes, invités et bénévoles. Au menu, un velouté de petits pois suivi d’un surprenant magret au cola avec son riz parfumé et pour terminer par une note de douceur avec une pavlova à la pomme, le tout unanimement apprécié par les convives. Bien entendu, la visite du père Noël fut de circonstance. Il a salué l’assistance et écouté les enfants, regrettant tout de même leur peu d’empressement à chanter ou réciter des poésies de circonstance que leurs enseignants leur ont certainement appris. Mais ils furent tout de même touchants. Ils avaient aussi leur coin bricolage et étaient bien entourés.
Chacun est rentré chez soi avec le souvenir d’un agréable moment passé en belle communion pour cette veillée de Noël qui a tenu toutes ses promesses, grâce au grand cœur des organisateurs qui donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2020. De nouvelles aides seraient aussi les bienvenues.
Texte et photos: Claude Gigandet