Portraits

Sur le plus beau balcon du monde !

Edition N°48 – 23 décembre 2020

La concentration du maître au moment du gonflage. (photos cg)

D’un abord sympa et convivial, Christian Aubry sait aussi se montrer généreux. Un ballon ? Une bière ? Un café ? Connu comme le loup blanc et appelé à fréquenter les bistros de par sa profession, dans le domaine des assurances, il en a fréquenté, des serveuses ou des patrons des estaminets régionaux. Il a toujours une bonne blague à raconter ou il puise des anecdotes dans ses aventures vécues dans le monde de la montgolfière, car il est un des rares pilotes à diriger ce moyen de quitter le plancher des vaches, une passion dont il ne tarit pas d’éloges. 

Natif de Tavannes en 1953 où il a fait ses classes, rien au départ ne le prédisposait à faire signer des contrats et à devenir le plus ancien des agents d’assurances de toute la région jurassienne. Il commence tout d’abord avec un apprentissage de droguiste, profession qui ne le tente pas vraiment et qu’il abandonne assez tôt. Il se frotte à la vie active en pratiquant plusieurs métiers : garçon de café, pompiste, assistant croque-mort ou alors il travaille sur des chantiers et fréquente pendant trois ans le monde de la brocante et des antiquités. D’ailleurs, il a toujours gardé une passion pour les objets anciens.

La famille

Christian pense alors à se stabiliser et rencontre son égérie : la riante Josette Brahier qu’il épouse. Nous sommes alors en pleine période plébiscitaire et les parents des tourtereaux ne sont pas du même bord ce qui amènera, fait exceptionnel, deux cérémonies distinctes de mariage ! Deux enfants viendront égayer le foyer de leur domicile d’Eschert : Kevin, aujourd’hui 35 ans, ingénieur en informatique exilé à Singapour, et Allison, 32 ans, qui habite Les Genevez-sur-Coffrane et qui leur a offert la joie d’être deux fois grands-parents avec Lyana, 3 ans et demi et le petit dernier, Matty, pas encore deux mois. Le couple se maintient en forme en découvrant la richesse et les trésors de la nature en pratiquant de nombreuses balades à pied dans la région. Christian se rend aussi toutes les semaines à la gym hommes de Malleray ou pratique encore le vélo électrique.

La politique

Au niveau de son engagement politique, il n’a jamais rechigné à relever des défis. Il fut pendant cinq ans secrétaire communal d’Eschert et maire de 1996 à 2003. A la suite d’une déconvenue économique avec ce village, il décida de déposer ses papiers à Moutier et, sollicité par le PLR, il fut élu pour deux législatures au Conseil de Ville et à la commission de gestion, ce qui lui attira quelque inimitié. Une procédure étant en cours, il ne désire plus en parler et tirer un trait sur ces périodes qu’il dit tout de même avoir appréciées, lui qui aspire à bien s’entendre avec tout le monde. C’est vrai qu’avec son bagout notoire, ses côtés sympas et sa convivialité on le croit volontiers. Mais il garde tout de même un certain ressentiment de son engagement au législatif prévôtois et l’âge avançant, il a décidé de mettre un terme à toutes ses activités sociétales et de prendre du bon temps pour lui.

Les assurances

Avec plus de 43 ans dans le métier dont il connaît toutes les ficelles, Christian Aubry est le plus ancien assureur loin à la ronde. En 1977, il travaille pour la Bâloise pendant une douzaine d’années puis devient agent général indépendant de la New Rotterdam qui deviendra Garanta. Quand après sept ans de services la compagnie quitte la Suisse, il rejoint AXA, aussi pendant sept ans, avec la même qualification. Mais les compagnies et les situations évoluent, l’entraînant également vers d’autres spécifications et, dès 2009, il deviendra courtier indépendant. Un courtier ? Ce n’est pas un agent général lié à une seule compagnie, mais un travailleur indépendant inscrit au registre du commerce. Il est donc mandataire et négocie avec particuliers ou professionnels la signature de contrats d’assurances auprès de différentes compagnies. Il doit donc connaître les meilleures offres et les meilleures solutions, en assistant la clientèle dans l’exécution des mandats ou le règlement des sinistres.

Il y a quelques années, il a tenté une association, formule qui n’a pas vraiment fonctionné. Il aimerait bien aussi lever le pied, à 67 ans, et remettre son bureau de la rue Centrale pour lequel il cherche un repreneur. Pour l’instant, il a nommé sa secrétaire, une personne efficace et une collaboratrice précieuse, Gaëlle Ceragioli, fondée de pouvoir. 

La montgolfière

C’est le plus beau balcon du monde ! Chaque personne ayant eu la chance d’embarquer avec Christian Aubry dans sa montgolfière l’a entendu de ce passionné, adepte d’Eole. C’est qu’ils ne sont pas légion, dans nos contrées, les pilotes de montgolfière. Il a passé sa licence d’aérostier en 1986 et a plus de sept cents vols à son actif. Son hobby l’a emmené en Israël, aux championnats du monde de Battle Creek, Michigan, USA, aux Châteaux de la Loire ou encore comme invité au Maroc où le roi, qui fêtait son 61e anniversaire, avait convié une soixantaine de ballons de l’Europe entière. Mais il a aussi réalisé de nombreux vols dans la région, emportant des passagers qui ne sont pas près d’oublier pareille aventure. 

11Quoi de plus merveilleux, c’est vrai, que de contempler le monde d’en haut en se laissant emmener par la vitesse des vents, de voir le paysage défiler lentement en prenant une toute autre dimension, regarder s’éloigner le sol et taquiner le ciel dans un silence majestueux juste troublé par les relances des brûleurs. Dans ce domaine aussi, il aimerait transmettre son savoir et ses expériences à une relève qui ne semble pas être légion. Avis aux amateurs. 

Claude Gigandet 

 

Christian Aubry, une vie bien remplie entre contrats et courants d’air.

La concentration du maître au moment du gonflage. (photos cg)