A la une, Actualités

Tavannes en ébullition !

Edition N°30 – 24 août 2022

La garderie petite enfance a remporté le premier prix de la catégorie groupes. (photos oo)

Après deux ans d’absence, la Fête des Saisons a fait un retour remarquable et remarqué. Selon les organisateurs, entre 20’000 et 30’000 personnes ont déambulé dans les rues tavannoises le week-end dernier. Pas de doute : cette édition de relance fait déjà office de référence. Bingo ! 

Deux ans sans Fête des Saisons, c’est long. Tellement long que le public tenait absolument à se plonger dans l’effervescence tavannoise et retrouver ainsi les joies inhérentes au bain de foule. A l’heure du bilan, le responsable de la communication David Kessi arborait un large sourire. Normal, cette édition 2022 est celle de tous les records. Le vendredi soir déjà, il était évident que la fréquentation était supérieure à celle des années précédentes. Et cela s’est encore vérifié le samedi et le dimanche. Cet éclatant succès s’explique aussi par l’attractivité de cet événement. On pense bien sûr au traditionnel corso organisé cette année sur le thème des inventions. Samedi soir et dimanche après-midi, le public a pu apprécier chars, groupes, cliques et même le dernier modèle d’une machine de déminage de 12,5 tonnes présentée par la Fondation Digger, hôte d’honneur. Les inventions inédites et déjantées de l’artiste David Foutimasseur inspirées de Gaston Lagaffe et Mad Max ont attiré tous les regards. Les recettes de la quête du corso du dimanche ont été versées à la Fondation Digger. Au niveau de la sécurité, le bilan est lui aussi très positif, aucun incident majeur n’ayant été déploré. Il y a bien eu quelques débuts de bagarre, mais tout est rapidement rentré dans l’ordre. 

La dernière de Jonathan Hirt

Après avoir proposé une animation divertissante aux enfants et ados le samedi après-midi, l’Action Jeunesse Régionales (AJR) a tenu un stand de prévention et d’informations, vendredi et samedi soir. Un parcours du combattant avec lunettes de simulation d’alcoolémie a permis de sensibiliser le public aux ravages de l’alcool.

Les démonstrations du Club de lutte de Tavannes et environs ont elles aussi éveillé l’intérêt des badauds. Les sociétés qui tenaient une cantine se souviendront longtemps de cette édition 2022, ne serait-ce qu’en raison des tracas engendrés par de nombreuses ruptures de stocks. Grâce à l’affluence record enregistrée le week-end dernier à Tavannes, le président du comité d’organisation Jonathan Hirt peut quitter le navire sans se faire trop de souci quant à l’avenir de la manifestation. Il part avec le sentiment du devoir accompli et se déclare très satisfait de voir que les forces vives se bousculent au portillon pour renforcer l’équipe en place. Oui, la magie opère toujours à la Fête des Saisons et c’est bien là que réside l’essentiel. 

Olivier Odiet

 

Résultats du corso

Chars : 1. Le Royal (le gramophone) ; 2. Celtic’s (la locomotive) ; 3. Tennis de table (la roue).

Groupes : 1. Garderie petite enfance (Barbapapa) ; 2. FSG Féminine (les LEGO) ; 3. GénéraSon (le téléphone).

 

La garderie petite enfance a remporté le premier prix de la catégorie groupes. (photos oo)