Actualités

Théâtre poignant, drôle et poétique

Edition N°7 - 23 février 2022

Le Théâtre Sans Gage de Saignelégier présentera au CIP à Tramelan une pièce de Boris Vian : Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz. C’est à l’invitation du groupe d’animation Agora que la troupe montera sur les planches les 5 et 6 mars prochains. La pièce invite à entrer dans l’univers absurde de Boris Vian où une famille « bien comme il faut » est dérangée par un bruit qui l’oblige à changer d’appartement …

Les Bâtisseurs d’empire raconte la fuite tragi-comique d’une famille bourgeoise. Chassés d’étage en étage par un bruit mystérieux, le père et la mère déversent leurs frustrations sur un Schmürz souffreteux. La fille se révolte. La bonne aligne les synonymes. Un par un, leurs mots, leurs espaces, leurs possessions, leurs souvenirs disparaissent. Boris Vian nous livre une œuvre poignante, étrange, drôle et poétique. Bien entendu, il n’en livre pas les clés, et chacun se débrouillera à interpréter le Bruit, la fuite vers le haut, le confinement et, surtout, le Schmürz.

André Schaffter : un metteur en scène fidèle au poste

Le Théâtre Sans Gage de Saignelégier est une troupe amateur fondée en 1987. Les mises en scène sont assurées depuis de nombreuses années par André Schaffter. Cette dernière pièce ne fait pas exception. On se souvient des dernières productions de la troupe : Le diable rouge (2017), La nuit de Valognes (2013), La danse de mort (2011) ou Anti-gone (2009). La troupe s’est entourée de plusieurs professionnels pour réaliser Les bâtisseurs d’empire, entre autres Claude Rossel pour la création musicale, Julien Froidevaux pour les lumières ou Branch Worsham pour la chorégraphie du Schmürz.

(cp)

Le Théâtre Sans Gage
présente « Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz »,
samedi 5 mars (20 h),
dimanche 6 mars (17 h) au CIP de Tramelan.

Organisation : groupe
d’animation Agora Tramelan.