Actualités

Tireurs vétérans réunis en assemblée

Edition N°14 – 13 avril 2023

Les lauréats de la maîtrise en campagne, de gauche à droite : Jean-Charles Noirjean, Werner Glauser, Paul Grossniklaus, Rudolf Brügger et Denis Criblez. (photo hl)

L’Association des tireurs vétérans du Jura bernois (ATVJB) ainsi qu’un panel d’invités se sont retrouvés le samedi 18 mars dernier à la halle de gymnastique de Crémines pour leurs délibérations annuelles. 

En ouverture de séance, le président Charles Liechti salua et remercia les divers invités ainsi que les cinquante-deux membres de leur présence. L’assemblée observa un moment de recueillement à la mémoire des tireurs vétérans décédés durant l’année écoulée. Les débats statutaires se sont déroulés sans problème. Les rapports du président et du chef de tir relatant l’activité de l’année 2022 n’ont pas suscité de commentaire. 

Les comptes annuels 2022 laissent apparaître un léger bénéfice. Ils ont été acceptés sans opposition par l’assemblée. Il en a été de même pour le budget 2023 qui présente un excédent de charges. Une augmentation des cotisations a été décidée pour 2024.

Au chapitre des élections, Lucien Juillerat a été reconduit dans sa fonction de membre adjoint. Henri Mathez entre au comité comme adjoint au chef de tir et Patrick Gyger est nommé vérificateur des comptes. Hans-Rudolf Frei, président de l’association bernoise des tireurs vétérans donna quelques informations concernant la Fête fédérale des tireurs vétérans 2024 qui se déroulera à Langenthal et Melchnau.

Dans sa prise de parole, le nouvel officier fédéral de tir de l’arrondissement 6 Jean-Charles Noirjean, rappela que le tir de précision a toujours son importance dans les situations de combat, comme le montre la guerre en Ukraine. Il se félicita du rejet par le Conseil national de l’initiative Pointet qui visait la suppression du tir obligatoire. 

Jean-Charles Noirjean a remis les médailles de maîtrise en campagne de l’ASTV aux tireurs vétérans Rudolf Brügger, Reconvilier (2e) ; Werner Glauser, Renan ; Paul Grossniklaus, Reconvilier et Denis Criblez, Saicourt (1er). 

Le chef de tir Robert Cudré-Mauroux décerna ensuite les récompenses sous forme de cartes-couronnes aux quatre champions du Tir annuel 2022, soit Jean-Claude Brand, Corcelles (cat. A) ; Michel Surdez, Péry (cat. D) ; Roger Persoz, Cressier (cat. E) et Michel Faigaux, Tavannes (pistolet). Erwin Michel en fit de même par la remise des étoiles d’argent.

Remise du rameau d’or à des tireurs passionnés  

Cinq tireurs vétérans, fidèles et toujours passionnés par le tir à 80 ans, ont été nommés vétérans d’honneur de l’ASTV et se vont vus remettre le rameau d’or et le diplôme de circonstance par l’officier fédéral de tir René Leuenberger (retraité depuis le début de l’année). Il s’agit de Jean-Pierre Finazzi, de Corgémont ; Emile Gauchat, de Nods ; Peter Hürzeler, de Ligerz ; Bernard Ramseier, de La Chaux-de-Fonds et Jean-Robert Gerber, de Plagne.

Concernant les manifestations 2023 pour les tireurs vétérans, on signalera le tir amical à Courtelary et un après-midi de jass (8 juin) ; le tir de qualification pour le tir inter-associations à Courtelary (17 août) ; le tir annuel et concours individuel 300 m à Eschert et 50-25 m à Malleray (2 septembre) ; la finale de la coupe ABTV à Schwarzenburg (29 septembre) ainsi que la finale du Championnat ATVJB et Maîtrise seelandaise à Aarberg (7 octobre).

(hl)

Les lauréats de la maîtrise en campagne, de gauche à droite : Jean-Charles Noirjean, Werner Glauser, Paul Grossniklaus, Rudolf Brügger et Denis Criblez. (photo hl)