Si le mot fierté est galvaudé en certaines circonstances, il se justifie pleinement lorsqu’on l’utilise pour parler de la Société de tir Armes-Réunies 300 m Malleray-Bévilard. Sa grande particularité, c’est d’aligner les performances de choix dans toutes les catégories, des jeunes tireurs aux actifs en passant par les vétérans. Le point culminant de l’année 2024 est indiscutablement la victoire au Tir bernois (catégorie 3) qui illustre à merveille la vitalité qui caractérise une société composée uniquement de compétiteurs dans l’âme.
L’assemblée générale qui s’est tenue le 28 février à Malleray a réuni une belle brochette d’invités, à savoir Robert Unternährer (président d’honneur), Luc Jabas (membre d’honneur), Patricia Salerno (présidente du Conseil général de Valbirse), Stève Blaesi, ministre des sports au Conseil communal de Valbirse), Eric Charpilloz (bourgeoisie de Bévilard), Luc Jabas (bourgeoisie de Malleray).
Le président Pierre-Luc Rudin a rendu un vibrant hommage au président d’honneur Jean-Paul Stalder – décédé en mars 2024 -, qui a participé activement à l’animation de la société en jouant un rôle-clé dans de nombreux projets.
Placés sous la responsabilité du moniteur Luca Favaretto et de l’aide-monitrice Megane Favaretto, les jeunes tireurs ont obtenu de brillants résultats aux finales régionale, cantonale et romande, prouvant au passage que le talent n’attend pas le nombre des années. Ils méritent un grand coup de chapeau ! Les traditionnels challenges internes ont été décernés à Léa Kummer (prix du comité) et Christophe Weber qui remporte le challenge commission de fusion et le challenge Jean-Paul Stalder. Le tir de clôture est revenu à Jana Willemin qui s’est imposée devant Pierre-Luc Rudin et Christophe Weber. On décernera une mention particulière à Jean-Daniel Schaer qui s’est classé au premier rang du Championnat ATVJB + Maîtrise seelandaise à Aarberg.
Un gros morceau à avaler: le Tir régional de septembre
Suite au remplacement de la secrétaire Sarah Gojani par Nicolas Marti, le comité se présente désormais comme suit : Pierre-Luc Rudin (président), Justin Worni (vice-président et responsable matériel) Nicolas Marti (secrétaire et communication), Christophe Adler (caissier et responsable cantine), Luc Jabas (chef de tir), Luca Laissue (adjoint au chef de tir), Luca et Mégane Favaretto (chef des jeunes tireurs et adjointe), Patrick Zumstein (responsable munition), Jean-Daniel Schaer (responsable vétérans), René Leuenberger (responsable des tirs obligatoires), Steve Rudin (assesseur).
Un programme copieux attend la société cette année, deux rendez-vous majeurs venant se greffer sur les tirs traditionnels. Il s’agit de la sortie au Tir cantonal tessinois au mois de juillet ainsi que le Tir régional du Jura bernois qui aura lieu les 5, 6, 7, 12, 13 et 14 septembre prochains. A l’instar des autres stands participants, celui de Malleray-Bévilard ressemblera à une véritable fourmilière lors de cet événement qui passe par la recherche de nombreux bénévoles. Président du comité d’organisation sur la place de Malleray, René Leuenberger s’est fendu d’un commentaire limpide : « Nous souhaitons travailler sur le nécessaire, ensuite sur le souhaitable et éviter le superflu », a-t-il relevé. A noter que la saison des ARMB débutera le samedi 22 mars avec le nettoyage d’un stand réputé pour la modernité de ses installations. Olivier Odiet