A la une, Actualités

Tournant historique !

Edition N°13 - 6 avril 2022

Voué à devenir le siège de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, l’ancien Hôtel de la Couronne à Sonceboz révèle une histoire longue et passionnante passée au peigne fin par René Koelliker, archéologue et historien de l’art. (photo Roland J. Keller)

0Les entrailles de la bâtisse historique de Sonceboz, actuellement en travaux, révèlent une longue et passionnante histoire. De « La Crosse de Bâle », devenue l’Hôtel de la Couronne vers 1815, à nos jours, ce fief sera bientôt le siège de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois (FRJB). Le point de vue d’un archéologue et d’un historien de l’art.

Depuis le tremblement de terre qui secoua le vallon en entier en 1733 et la découverte d’une source thermale à Sonvilier en vogue pour la guérison de maladies, Sonceboz s’est mué en place d’armes lorsque les Français occupèrent les Rangiers en 1792. A l’époque des transports par diligence, Sonceboz-Sombeval était un relais important sur le tronçon Berne-Bâle. La durée de ce parcours était de seize heures.

De propriétaire en propriétaire

Au 18e siècle, l’auberge a appartenu à plusieurs propriétaires, dont entre autres : Adam Bourquin, Fidèle-Georges Bourquin, Nicolas Heizmann, Jeanne-Emile Bourquin et Georges Frédéric. Après 1862, l’Hôtel de la Couronne est repris par Jules-Henri Rosselet et Albert Challandes, deux anciens contremaîtres de la fabrique d’horlogerie de Corgémont Robert & Cie, lesquels ont fondé en 1849 l’entreprise Rosselet&Challandes devenue en 1882 la Fabrique d’ébauches de Sonceboz SA.

« Sonceboz est depuis la nuit des temps un lieu de passage important. Il l’est également au cours du 18e siècle où les voyageurs s’arrêtaient avant ou après le passage du Pierre-Pertuis qui, avant la Transjurane, était bien plus complexe à traverser qu’aujourd’hui », souligne René Koelliker, historien de l’art du Service des monuments historiques du canton de Berne.

Fosses, fumoir et fresques

Dans le cadre des transformations du bâtiment, Christophe Gerber, archéologue et chef de projets du Service archéologique du canton de Berne, a pu exposer à la presse le 31 mars dernier d’intéressantes découvertes : « On a par exemple extrait des vestiges de fosses et de trous de poteaux médiévaux, un four à chaux et un fumoir, ainsi que des fresques de carreaux de poêle réalisés par Rodolphe Landolt (1742-1821) », explique-t-il.

L’édifice a été transformé en six phases d’aménagement entre 1707 et 2020. Des datations radiocarbone (C14) de diverses structures sont actuellement en cours de réalisation ainsi qu’une étude du mobilier archéologique : poterie, verre, os, monnaies et autres.

« Solides fondations »

Commencés en novembre dernier, les travaux vont bon train à l’ancien Hôtel de la Couronne. Sous la houlette de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois (FRJB) qui réunit les milieux économiques, culturels et touristiques, le bâtiment historique est voué l’an prochain à devenir un épicentre de la région. « Pour construire l’avenir jusqu’à l’horizon 2050, on a besoin de fondations solides à l’instar de ce bâtiment du Moyen Âge. On va faire rayonner non seulement l’édifice, mais toute l’industrie et la culture », considère Richard Vaucher, son président.

Les projets de la FRJB totalisent 6,5 millions de francs de budget. Pour l’heure, plus de 2 millions ont été récoltés en apport direct au bénéfice d’une campagne de levée de fonds.

Roland J. Keller

 

Voué à devenir le siège de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, l’ancien Hôtel de la Couronne à Sonceboz révèle une histoire longue et passionnante passée au peigne fin par René Koelliker, archéologue et historien de l’art. (photo Roland J. Keller)