Actualités, Manifestations

Tous en piste sur le thème de la Suisse  

Edition N° 6 – 14 février 2024

La Sociét’halle fait le plein à chaque édition. (photos cg-a)

N’allez surtout pas enlever ce plaisir aux chérubins ! Il faut les voir avec leur bouille réjouie, leurs yeux qui brillent ou leur air préoccupé avant de défiler devant le jury du concours. Ils se présenteront devant lui dès 13 h 30 jusqu’à 15 h 30 et ils pourront puiser dans une imagination infinie, puisque le thème de cette année est la Suisse. Gageons qu’on y découvrira des idées aussi géniales que farfelues autres que la flèche dans la pomme, les montres ou le chocolat, qui en sont pourtant des valeurs évidentes. Seuls, en équipe ou avec leurs parents, ils rivaliseront d’originalité pour tenter de séduire ce jury, souvent attendri par tant de candeur. C’est que le jeu en vaut la chandelle avec de nombreux prix attribués à chacun des participants, dont le premier est un voyage pour quatre personnes à Europapark. Tous recevront une collation après le cortège.

Du monde au cortège

En pays helvétique, la précision est de mise. C’est pourquoi le cortège s’ébranlera à 16 h 16 précises. Et fait remarquable, une dizaine de classes de la région y participeront, un record ! C’est la Vicaclique, « guggen » sympa et fidèle de la manifestation, de Vicques, comme son nom l’indique, qui distillera ses airs entraînants et dirigera tout ce petit monde à travers la cité et retour au point de départ, soit la Sociét’halle. Tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour faire passer un bel après-midi de folie aux enfants. 

De l’animation

Pendant que les enfants se prépareront et défileront devant le jury, il y aura toute une kyrielle d’activités proposées à la Sociét’halle ou à l’extérieur avec des ateliers de grimage, des jeux ou de quoi les faire patienter jusqu’au cortège. Comme le veut la tradition, les écoles enfantines et les petites classes de la ville ou de la région défileront avec déguisements et maquillages. Les participants au concours, mais aussi celles et ceux qui le désirent pourront également se joindre au cortège.

Après celui-ci, le moment très attendu de la proclamation des résultats sera précédé du concert tonitruant de la clique qui chauffera l’ambiance, si besoin était. Les confettis, qui sortiront du sachet par poignées en direction des visages, auront plusieurs vies. Ceux qui tapissent le sol seront récupérés et virevolteront à nouveau partout. L’atmosphère montera encore d’un cran avec la disco qui suivra, réservée aux enfants, mais pas que ! Bien entendu, parents et amis trouveront de quoi étancher leur soif et une petite restauration est aussi prévue, avec cette année, de la raclette, plat suisse oblige ! C’est un rituel classique pour une animation chaque fois renouvelée que le comité du carnaval des enfants, une équipe fort dévouée, met sur pied pour divertir les petits, qui en redemandent chaque année. Reste juste à espérer un temps propice à faire de la fête un souvenir mémorable.

Claude Gigandet

La Sociét’halle fait le plein à chaque édition. (photos cg-a)