Associer la marche à la gastronomie sous la forme d’une chasse aux trésors est un concept original récemment dévoilé à la Fromagerie Spielhofer à Saint-Imier, point de départ de cette nouvelle offre touristique alléchante proposée entre le 5 septembre et le 31 octobre. Le fil rouge de cette première version romande n’est autre que la fondue à la Tête de Moine AOP. De quoi créer la bonne humeur!
Résoudre des énigmes pour rallier six postes de dégustations dans le cadre d’une escapade de 9,5 km dans les environs de Saint-Imier est un concept Covid-compatible qui ne manquera pas de mettre vos sens en éveil. Présentée par Saralina Thiévent, responsable terroir et développement au Parc Chasseral ; Nadine Wick, chargée de projets chez Jura bernois Tourisme et Rianne Roshier, responsable adjointe Tourisme au Réseau des Parc suisses, cette première version romande du FoodTrail invite les participants à retracer le parcours du lait menant à la production de la délicieuse fondue à la Tête de Moine AOP. Contrairement aux traditionnelles balades gourmandes, cette expérience fascinante, qui cartonne déjà Outre-Sarine, fait travailler les méninges des randonneurs qui reçoivent une enveloppe au premier poste dans laquelle certains indices doivent leur permettre de mettre le cap sur les points d’arrêt qui composent cette promenade touristique insolite.
Diversifier un panel d’activités touristiques déjà bien fourni
C’est la fondue à la Tête de Moine AOP, produite à la Fromagerie Spielhofer, qui servira de fil conducteur à cette randonnée riche en découvertes et en anecdotes dont le côté fun n’échappe à personne. A la fin du FoodTrail, vous aurez savouré de délicieux produits régionaux, à déguster sur place ou à prendre à l’emporter dans votre besace. Directeur de Jura bernois Tourisme, Guillaume Davot a souligné que cette nouvelle offre a pour objectif de sensibiliser les gens au terroir local et régional et de diversifier un panel d’activités touristiques déjà bien fourni. «C’est une aventure gourmande tout public qui offre une plus-value non négligeable aux spécificités de notre région, mais également à ses acteurs», a-t-il notamment précisé.
Un concept livré clé en main
Ce concept est livré clé en main par une entreprise saint-galloise. Plusieurs partenaires, dont la COOP, le Réseau des Parcs suisses et Jura bernois Tourisme, sont impliqués dans cette prestation. Sur le parcours, les randonneurs découvriront plusieurs facettes du parc naturel régional comme le patrimoine rural typique de l’Arc jurassien avec les murs en pierres sèches ; les paysages vivants avec les pâturages boisés ou encore les vestiges industriels dans la cité horlogère de Saint-Imier.
Il ne reste plus qu’à vous mettre l’eau à la bouche en précisant que c’est une fondue à la Tête de Moine AOP qui viendra mettre un terme à cette promenade «gourmando-sportive» jalonnée par des postes accueillants où les surprises qui vous y attendent méritent à elles seules de goûter à cette merveilleuse évasion au cœur d’une nature généreuse.
Olivier Odiet
Infos pratiques
Lieu de départ : Fromagerie Spielhofer, Rue de L’Envers 16, 2610 Saint-Imier
Billetterie : départ immédiat possible jusqu’à neuf personnes directement à la Fromagerie Spielhofer ou achat en ligne possible.
Dès 10 personnes, réservation obligatoire sur www.foodtrail.ch/chasseral
Jours d’ouverture : du 5 septembre au 31 octobre, du mardi au samedi, avec départ obligatoire entre 8 h et 11 h 30.
Prix : Fr. 49.– (Fr. 30.– enfants de 6 à 12 ans). Dégustations et repas sont compris dans le forfait.
Longueur du parcours : environ 9,5 km.
Temps de marche : 3 heures
Durée totale : environ 5-6 heures