Actualités

Tout pour maintenir le bon CAP

Edition N°5 - 5 février 2020

Sabrina Merçay: «Au comité, les idées naissent autour de la table en prenant connaissance des doléances et des envies de chacun.» (photo ldd)

Dans le contexte particulier de la ville de Moutier, le CAP (Commerçants et Artisans Prévôtois) parvient à tirer son épingle du jeu en se montrant totalement apolitique. Membre du comité depuis 2018, Sabrina Merçay, directrice d’ARC Immobilier, dresse l’état des lieux avec lucidité et clairvoyance. Elle rappelle que le CAP a pour mission de défendre les intérêts des commerçants et des artisans prévôtois en veillant à répondre aux exigences de chacun par le biais d’une écoute permanente. 

Créé en 2009 lors de la fusion entre le CLM (Commerce Local Moutier) et l’UNM (Union des Négociants de Moutier), le CAP a pour objectif de regrouper les commerçants et artisans prévôtois dans la même société de manière à représenter une force suffisante à l’heure des négociations ou des entretiens avec les autorités municipales ou tout autre groupement. Depuis 2018, c’est Cédric Roos qui est à la tête du CAP. Il s’inspire des méthodes innovantes de son prédécesseur Christian Kropf pour maintenir la vitalité qui fait la force des commerçants et des artisans prévôtois.

Expérience très enrichissante 

Membre du comité depuis 2018, Sabrina Merçay affiche une grande motivation en toute circonstance: «Humainement, cette expérience est très enrichissante», explique-t-elle. «Au comité, les idées naissent autour de la table en prenant connaissance des doléances et des envies de chacun. Nous mettons tout en œuvre pour mettre en avant le commerce et l’artisanat local afin que les gens puissent trouver leur bonheur sur place et non pas dans les villes voisines», poursuit-elle. Ce travail n’est pas une mince affaire, mais l’esprit d’innovation qui anime les membres du comité fait souffler un vent de dynamisme rafraîchissant sur la ville de Moutier. «La situation n’est certes pas toujours rose, mais il ne faut pas dramatiser non plus», signale Sabrine Merçay. «Je tiens d’ailleurs ici à saluer l’ouverture récente de trois nouveaux commerces en ville de Moutier. D’autres enseignes ont déménagé, mais il y a finalement peu de fermetures.» Durant l’année, le CAP se décarcasse pour faire bouger Moutier en mettant sur pied différentes actions ou manifestations, dont le Marché de Noël qui donne entière satisfaction sur la place du collège. «Le grand avantage de l’endroit, c’est qu’il évite la fermeture de la veille ville. Et puis comme le marché se termine déjà à 20h, les badauds peuvent ensuite se rendre dans les restaurants de la ville pour poursuivre leur soirée.» Même si MOUTIER EXPO n’est pas placé sous l’égide du CAP, on retrouve grosso modo les mêmes chevilles ouvrières au front. «Effectivement, tout est étroitement lié», relève Sabrina Merçay. 

Du neuf à Pâques? 

Le CAP compte actuellement 110 membres et deux rendez-vous sont organisés à l’interne durant l’année pour renforcer les liens, soit un pique-nique au pâturage des Golats et une sortie d’été. Les bons prévôtois disponibles à la banque Valiant pour des valeurs de Fr. 20.-, 50.- et 100.- sont valables sur une durée de cinq ans à partir de leur émission. On précisera encore que le CAP est particulièrement actif dans la période de fin d’année avec les actions promotionnelles organisées sous la forme de cartes à gratter ou autres; la décoration des vitrines par les écoles enfantines et les petites classes de Moutier et du Cornet ainsi que le Marché de Noël. Toujours partant lorsqu’il s’agit de concrétiser des projets fédérateurs, le comité du CAP planche actuellement sur l’organisation d’une manifestation durant la période de Pâques. Affaire à suivre, donc… 

Diversité, créativité, perspicacité 

Pour assurer sa promotion, le CAP saisit toutes les opportunités. Ainsi, un dépliant «Bienvenue à Moutier» est remis aux nouveaux habitants avec la liste des membres des commerçants et artisans prévôtois par domaines d’activités. La page Facebook du CAP est également très attractive. Dernière information utile: le changement intervenu au niveau du secrétariat. Suite au départ d’Odile Rebetez, qui a effectué un remarquable travail durant plusieurs années, c’est Virginie Fernandez qui a repris le flambeau avec le même enthousiasme qui anime les membres du comité. Grâce à ce travail d’équipe méticuleux qui impose le respect, le CAP peut envisager l’avenir sereinement en continuant à jouer ses atouts, soit la diversité, la créativité et la perspicacité. 

Olivier Odiet 

Le comité du CAP

Président:
Cédric Roos

Représentants des artisans:
Enzo Dell’Anna
Martial Luescher
Didier Kropf

Représentants des commerçants:
Pierre Egger
Daniel Steiner
Sabrina Merçay 

Secrétariat:
Virginie Fernandez

Sabrina Merçay: «Au comité, les idées naissent autour de la table en prenant connaissance des doléances et des envies de chacun.» (photo ldd)