Actualités

Tout pour satisfaire les mordus

Edition N°43 – 24 novembre 2021

La bourse aux modèles réduits se tiendra le week-end des 27 et 28 novembre au CIP à Tramelan. Cette 18e édition sera toutefois encadrée par des règles sanitaires et l’imposition du pass sanitaire. Les marchands, professionnels ou particuliers proposeront leurs trésors, petites voitures, trains miniatures, jeux et autres jouets.

La bourse aux modèles réduits réunit chaque année depuis dix-huit ans une bonne quinzaine de marchands professionnels et amateurs. C’est l’occasion aussi de nombreux contacts entre spécialistes et passionnés. Les amateurs de trains et de voitures seront certes comblés, mais le public trouvera aussi tout ce qui a trait à la miniature de près ou de loin… Tantôt jouets, objets de collection, vieux modèles rares, tantôt matériel neuf, tout est là pour satisfaire les plus mordus.

Les objets exposés rappellent de nombreux souvenirs aux plus âgés, comme ils font rêver les plus jeunes.

Paysage alpin époustouflant

La ligne de chemin de fer à crémaillère de la Furka relie Realp dans le canton d’Uri à Oberwald dans le canton du Valais par le col de la Furka. La plus longue ligne non électrifiée du pays traverse un paysage alpin époustouflant sur 18 kilomètres. Il s’agit d’une ancienne section de la ligne de chemin de fer du Furka-Oberalp, désaffectée en 1981 lors de la mise en service du tunnel de base. Une société anonyme à but non lucratif, la DFB AG, est concessionnaire de la ligne. Elle fait fonctionner des chemins de fer à vapeur et des passionnés de toute l’Europe viennent chaque été prendre les trains. La section bernoise du DFB présente ses activités lors de la bourse avec une petite exposition.

Le BeoRail : un tour en train comme si vous y étiez

C’est une animation particulière qui attend les enfants et leurs parents lors de la bourse : le petit train du Beorail. L’association BEO Rail exploite depuis 2015 un petit système ferroviaire mobile de transport de passagers. L’association dispose actuellement de trois locomotives électriques, d’une locomotive à vapeur et jusqu’à douze voitures particulières. Avec le système de voie, qui a deux aiguillages et environ 270 mètres de voie (150 mètres en ligne droite et environ 60 mètres de courbes avec 5 mètres et 6 mètres de rayon), une belle ligne de train prendra place devant le CIP. C’est bien la locomotive à vapeur qui en sera l’attraction. (cp)

Bourse aux modèles réduits, samedi 27 et dimanche 28 novembre, de 10 h à 17 h au CIP à Tramelan.

Pass sanitaire exigé.