Forestier-bûcheron à la Bourgeoisie de Bienne, Aurélien Paroz s’est forgé une réputation de sculpteur à la tronçonneuse hors pair en livrant notamment des démonstrations lors d’événements festifs comme le Marché paysan de Moutier, par exemple. Il opte pour une tronçonneuse à petit plateau pour que la précision de ses sculptures ne soit jamais prise en défaut. Sa capacité à allier création artistique et engagement civique local lui permet d’être avantageusement connu dans les milieux de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la gestion de la commune. Toujours partant à l’idée de relever de nouveaux défis, Aurélien Paroz a complété le Conseil municipal de Saicourt au début de l’année 2024 à la suite d’une élection libre. « La charge de travail est très conséquente, mais cette expérience me permet d’établir des contacts très enrichissants et j’adore ça ! » s’exclame-t-il.
Un dicastère taillé sur mesure
Suite à une réduction des membres de l’Exécutif de sept à cinq personnes, une redistribution des dicastères a été effectuée en tenant compte des points forts de chacune et de chacun. En tant que forestier-bûcheron, Aurélien Paroz a logiquement hérité des travaux publics, protection et aménagement des eaux et énergie, ce qui lui va comme un gant. Invité à se prononcer sur le climat qui règne au sein du Conseil municipal de Saicourt, il n’est pas emprunté au moment de formuler sa réponse :
« Nous travaillons dans un bel esprit de collégialité. Il n’y a pas de prise de tête et nous tirons tous à la même corde. C’est un plaisir de bosser dans ces conditions. »
En parallèle aux affaires courantes et au projet immobilier Pré Paroz, un gros dossier occupe actuellement l’Exécutif de Saicourt. Il s’agit de l’assainissement et de la modernisation du réseau d’eau potable de Bellelay. Englobant la rénovation des équipements existants et la construction de nouvelles installations, les travaux s’étalent sur plusieurs années. Lorsqu’on demande à Aurélien Paroz l’usage qu’il ferait d’une baguette magique en faveur de sa commune, son choix se porte justement sur cet assainissement du réseau d’eau : « Lorsque tout sera terminé, je pourrai dire que le coup de baguette magique a été donné », relève-t-il.
« L’UDC est le parti qui me correspond le plus »
Au Conseil municipal de Saicourt, le maire Markus Gerber observe une parité équitable autour de la table, le camp féminin se composant de Katharina Reichmuth/Aurélie Moser et le camp masculin de Pierre Mosimann/Aurélien Paroz. « Je pense que cet équilibre est certes un atout, mais le plus important réside au niveau des compétences et de la motivation des élus », confie Aurélien Paroz. En tant que forestier-bûcheron, il se sent proche des milieux agricoles. D’où son adhésion à l’UDC du Jura bernois ? « Oui, ma profession a joué un rôle dans ce choix, mais pas seulement. Je suis également sur la même longueur d’onde que le parti en matière d’immigration, par exemple. En fait, l’UDC est le parti qui me correspond le plus. » Au niveau politique, Aurélien Paroz pourrait bien rayonner à un autre échelon que celui de la commune. Il s’est porté candidat sur la liste de l’UDC pour les élections au Grand Conseil bernois de mars 2026. Il part du principe « que toute expérience est bonne à prendre ». Qu’il joue sur un tableau professionnel ou politique, sa devise est la même : il faut mettre les mains dans le cambouis pour avancer. Se fendre de grosses théories au bistrot, ce n’est pas le genre de la maison. Olivier Odiet