Actualités

Travaux communaux programmés en 2027

Edition N° 4 – 5 février 2025

Moutier gare

Les travaux de réaménagement du secteur Gare-Nord de Moutier étaient prévus en 2023, après les importants travaux des CFF destinés à la mise aux normes LHand (loi sur l’égalité pour les personnes handicapées) de la gare. En effet les quais étaient trop bas par rapport à l’entrée des trains, ne respectant pas la hauteur standard de 55 centimètres, hauteur qui permet d’accéder aux trains de plain-pied. De plus, quatre nouvelles rampes et deux nouveaux escaliers sont en construction, toutes les voies et aiguillages, ainsi que les équipements ferroviaires sont rénovés et les équipements d’accueil complètement modernisés. 

Ces importants travaux, devisés à plus de 37 millions, rendaient impossible de lancer conjointement les travaux communaux de réaménagement de la place de la gare, permettant de fluidifier le trafic bus-taxis-voitures. Ce pour des raisons évidentes de dérangement de la population, principalement du voisinage direct de la gare.

Les raisons d’un décalage

Piqure de rappel : le chantier de la gare des CFF à Moutier devait se réaliser en même temps que les travaux de la compagnie ferroviaire Bern-Lötschberg-Simplon-Bahn (BLS) sur la voie Moutier-Soleure, afin de minimiser au maximum les désagréments pour les voyageurs de la région. 

L’ensemble de ces travaux ferroviaires étaient initialement prévus en 2021. Mais à la suite d’un recours sur l’attribution des travaux de construction dans le tunnel du Weissenstein, ceux-ci ont été retardés de trois ans. C’est pourquoi le réaménagement de la place de la gare de Moutier a dû être décalé. Compte tenu du fait que la fin des travaux CFF sont prévus pour mars 2026, les travaux communaux sont actuellement programmés (selon la planification financière) en 2027.

Selon Christian Poma, chef du service de l’urbanisme, la Commune a cependant prévu de réaménager le carrefour de la rue de l’Est et rue du Midi (imprimerie Roos) déjà en 2026. « De par les travaux CFF en cours pour le renouvellement du passage inférieur de la rue de l’Est, et la préfabrication du tablier du pont, et suite aux travaux communaux pour l’augmentation du gabarit routier sous le pont prévus fin 2025, ce carrefour nécessitera une remise en état complète de ses surfaces », explique-t-il.  

Précisons que la Municipalité de Moutier en profitera pour réaménager ce carrefour dans son ensemble, tout en veillant à améliorer le flux et la sécurité des piétons, sans oublier son arborisation.   1Pablo Davila

Moutier gare